Tiradito : l’année commence bien

Une des joies d’être blogueur bouffe est certainement de découvrir de nouveaux endroits où aller se régaler.

Tiradito est ma première découverte de 2017.

Tiradito : ce n’est pas le Pérou, mais presque.

Le Pérou prend beaucoup de place dans ma vie depuis quelques années. Étant juge pour le concours Pérou Gourmet, où des étudiants en cuisine se mesurent à cette cuisine inventive, je ne manque jamais une chance d’élargir mes horizons.

C’est il y a deux ans, lors de l’édition 2015 de Pérou Gourmet que j’ai rencontré Marcel Larrea, alors chef chez Mezcla. Il est maintenant propriétaire avec David Schmidt (Mal Nescessaire, Thazard, Kabinet etc) et d’autres associés dont j’oublie le nom, de Tiradito, une brasserie péruvienne.

Je m’y suis donc attablé avec mon homme et Antoine et Rachel du blogue Le plancher qui craque, après une belle longue promenade hivernale. À quatre, nous étions en mesure de goûter à plusieurs plats. Nous n’avons pas été déçus.

Avant de vous parler des victuailles, je me dois de vous parler du concept de Tiradito. Ici, pas de serveur. Au centre du resto, occupant presque tout l’espace, un immense bar avec des stations où les cuisiniers vous prépareront les commandes que vous leur passez directement. Ici, tout le monde mange à la table du chef ! L’idée est simple : les pourboires sont répartis entre les cuisiniers au lieu d’aller aux serveurs, ce qui permet à ceux-ci d’avoir un meilleur salaire.

Dans l’assiette.

Que mange-t-on chez Tiradito? Une sorte de fusion entre la cuisine japonaise et la cuisine traditionnelle du Pérou qu’on surnomme Nikkei.

«La cuisine Nikkei se définit donc comme étant la fusion entre la cuisine japonaise et la gastronomie péruvienne. Les Japonais ont su trouver une harmonie culinaire parfaite en incorporant à leurs plats traditionnels les ingrédients emblématiques de la cuisine péruvienne.
Le ceviche est le plat national péruvien dégusté par tous, partout et à n’importe quelle heure de la journée. Mais quand les japonais y ajoutent leur touche Nikkei, sauce soja, wasabi et graine de sesame viennent se marier harmonieusement au lima (variété de citron vert).»

Agence NL

J’ai donc débuté avec un traditionnel Pisco sour (9 $). Pas moyen de faire autrement, d’autant plus que celui du Tiradito est un exemple parfait d’équilibre. Ni trop sucré, ni trop acide. On poursuit avec l’Anticucho de pieuvre dont la sauce donne envie de lécher le fond de l’assiette (10 $). Les dumplings de pato  (canard) nous ont amusés sans nous exciter (11 $). Le tiradito de thon rouge (sashimi péruvien)  est probablement l’exemple le plus parfait de la cuisine Tikkei servi chez Tiradito avec son assaisonnement à base de miso, tamarin et bière. Certainement mon plat préféré de la soirée (12 $). Le ceviche est un incontournable de la cuisine péruvienne et celui offert chez Tiradito fait honneur à ce plat emblématique. N’oubliez pas de boire le leche de tigre, la marinade où le poisson est devenu ceviche (13 $). Un autre classique du pays des Mayas et le papa rellena. Cette boule de pommes de terre pillée fourrée au boeuf et sa sauce au piment doux un inéluctable. À choisir les yeux fermés (6 $). La tostada est servie couronnée du poisson du jour, d’avocat et de tobiko. C’est probablement le plat qui nous a le moins enthousiasmés. Il y a tellement de bonnes choses sur le menu, vous pouvez passer au suivant (9 $). Par contre, le sandwich butiffara (canard BBQ dans un petit pain vapeur moelleux avec une salsa à base de piments, d’oignons et de citron) nous a remplis d’allégresse. C’est petit, mais ça goûte gros !

En conclusion.

Je ne peux que vous encourager d’aller faire un tour chez Tiradito. Premièrement ,  c’est abordable. Le plat le plus cher est 16 $. La bière est 6 $ et les versions vierges des cocktails sont toutes 6 $.

Deuxièmement, l’atmosphère y est plus que sympathique. L’immense aigle maya  en néon rouge réchauffe les lieux et la musique (presque trop forte) nous transporte sous des cieux plus cléments.

Tiradito est parfait pour le 5 à 7, le souper ou la fringale après cinéma. J’espère que vous aimerez  et y trouverez autant de plaisirs que nous en avons eus. Ça commence bien l’année !

Tiradito
Mardi au samedi : 17:00 à 23:00
1076 de Bleury,
Montreal, QC
H2Z 1N2

Tiradito étant un bar, ils ne peuvent accueillir les mineurs.