Croyez-le ou non, il n’y a pas qu’au Québec que l’on produit du sirop d’érable. L’Ontario, le Vermont et l’État de New York produisent aussi du sirop, bien qu’en plus petite quantité.
Le Canada et les É.-U. avaient chacun leurs façons d’identifier les différentes qualités de sirop. Les trois noms de catégories de sirop produit au Canada étaient les suivantes :
• Canada No 1
• Canada No 2
• Canada No 3
Le sirop d’érable dont la classe de couleur déterminée était « Extra clair », « Clair » ou « Médium » pouvait être classé « Canada No1 », le sirop d’érable dont la classe de couleur déterminée était « Ambré » pouvait être classé « Canada No 2 », et le sirop d’érable dont la classe de couleur déterminée était « Foncé » pouvait être classé « Canada No 3 »
Pour le sirop importé des É.-U., on remplaçait tout simplement le CANADA par CATÉGORIE.
Les nouvelles catégories depuis décembre 2016
Ça, c’était avant le 13 décembre 2016. Une toute nouvelle classification est en vigueur depuis cette date et elle est utilisée des deux côtés de la frontière.
Le sirop d’érable dont la classe de couleur déterminée est :
« Doré, goût délicat »
« Ambré, goût riche »
« Foncé, goût robuste », ou
« Très foncé, goût prononcé »
Pour souligner ce changement, Decacer m’on fait parvenir une bouteille de chacune de ces nouvelles catégories. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, à l’oeil la différence est frappante. Voici comment Decacer décrit les nouvelles catégories de sirop d’érable sur leur site internet.
« Sirop d’érable doré, au goût délicat, présente des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits. Idéal sur des fruits ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches. Taux de transmission de la lumière* : plus de 75 %.
Sirop d’érable ambré, au goût riche, offre de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. À verser sur des crêpes, des gaufres et du pain doré. Il est également tout indiqué pour des sauces et des glaçages. Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, il est aussi le préféré des consommateurs. Taux de transmission de la lumière : entre 50 % et 74,9 %.
Sirop d’érable foncé, au goût robuste, propose une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun. Parfait avec du gruau, un sauté de poulet à l’asiatique et pour sucrer un café et un thé. Taux de transmission de la lumière : de 25 % à 49,9 %.
Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé, affiche des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse. À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf. C’est l’ingrédient vedette des meilleures sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le gril. Sa saveur intense conviendra parfaitement à une panoplie de préparations culinaires. Taux de transmission de la lumière : 25 % et moins.
* Chaque classe de sirop indique le taux de transmission de la lumière ou, autrement dit, la quantité de lumière que le sirop laisse passer. Une solution claire, comme l’eau, affiche un taux de transmission de la lumière de 100 %, alors qu’une solution opaque, comme la mélasse, indique 0 %
La couleur et la saveur du sirop d’érable dépendent du moment où le sirop a été produit. Au cours d’une même saison de récolte, la composition de l’eau d’érable change à cause de la température qui se réchauffe. Au début de la saison, on obtient un sirop clair, au goût délicat et subtil, alors que plus la saison avance, plus la couleur devient ambrée et le goût prononcé. »
Source : Decacer
Je vous ai fourni les descriptions, à vous maintenant d’en découvrir le goût. Il me semble que ces nouvelles catégories seront pratiques pour décider quel sirop utiliser dans quelles circonstances.
Personnellement, le foncé reste celui que je préfère. Parce que quand je mets du sirop d’érable, j’aime bien que ça goûte l’érable.
Et vous, lequel sera votre préféré ?