Les soirs de Scotch … Dégustation Macallan

Marieve Jalette, la blogueuse volante, est allée pour nous à la découverte des scotches The Macallan.

Prendre une chance

L’évènement Raise The Macallan m’a récemment invité à déguster sa série de scotchs single malt de cette distillerie bien connue.J’y suis allé principalement pour celui qui m’accompagnait car, voyez-vous, dans la vie, je bois du vin, des dry martini, des gin tonic ou des Campari Soda. Contrairement à Luce Dufault, les soirs de scotch ne m’enchantent pas trop!

Mais, comme, Macallan est une marque exceptionnelle située à Craigellachie dans la région du Speyside en Écosse, qu’elle est une des distilleries les plus importantes tant en production qu’en renommée de ses whiskies, je me suis dit que ça valait la peine de sortir de ma zone de confort 😉

La dégustation se déclinait en 4 verres  de précieux jus : Gold, Amber, Sienna et le Rare cask.

Chacun obtenus à partir d’une belle sélection de fûts choisis spécifiquement pour la couleur naturelle et le caractère qu’ils confèrent au whiskie. Car chez Macallan, aucune couleur ou additif artificiel n’est utilisé.

Chacun des verres dégustés offraient un dégradé de couleur chaude, la présence du bois définissant la saveur de chaque marque; des notes légères d’agrumes, volatile et plus alcoolisées à des notes de fruits séchés, plus denses et onctueuses.

2 Coups de cœur lors de cette soirée :

Le cocktail de bienvenue à base de scotch qui peut être une très bonne façon d’apprivoiser ce produit et qui change des cocktails apéritifs usuels.

image3

Le dernier verre, le rare cask (De couleur Acajou et à un taux d’alcool à 43% ce jus était ô surprise doux et gouleyant. Un agréable nez de pomme, citron et orange, joliment équilibré suivi d’un palais épicé vanille/chocolat fort et plein pour terminer avec une note de zeste d’agrumes léger, mais bien réchauffant.) À essayer! Novice ou amateur!

Pssssiit..Avec les fêtes qui arrivent, la gamme Macallan pourrait être un précieux allié coté bar ou cadeau ! À glisser dans le bas de Noël de votre père, dans votre mini-bar pour recevoir les amis ou juste à verser dans votre verre pour oublier la dinde trop cuite de matante Rita.

image2