En passant par Beloeil

Je te connais. Tu es comme moi. L’envie de changer d’air te prend quelques fois. L’envie d’aller voir ailleurs si tu y es. Aller marcher dans une montagne pour y admirer les couleurs d’automne. Aller marcher dans un verger et cueillir le fruit défendu. Pédaler le long d’une rivière. Ou tout ça le même jour. Pourquoi pas.

Et tu es comme moi. Tu veux faire tout ça sans aller trop loin. J’ai trouvé ta place, ton point central. Le début de ta journée loin de la ville. Ou sa fin. Ou sa pause d’après-midi.

C’est Beloeil !

Commencer sa journée dans une chocolaterie.

Disons que tu pars le matin de bonne heure pour éviter le trafic. Beloeil, c’est tellement proche de Montréal que tu n’as même pas besoin d’arrêter au machin qui sert de beignes en plastique et du jus de chaussette. Beloeil s’occupe de ton petit déjeuner !

beloeil

Pour certains, La chocolaterie du Vieux-Beloeil n’a plus besoin de présentation. Pas étonnant : la chocolaterie existe depuis 22 ans. S’il fait beau, on peut prendre son café sur la grande galerie en bois, à l’ombre du clocher de l’église. Sinon, l’intérieur est lumineux à souhait. Smooties, gaufres, omelettes, oeufs et même un sandwich délirant, Le St-Hilaire : deux tranches de pain doré, pommes, fromage et le célèbre caramel de La Chocolaterie. Après ça, tu montes la montagne en deux temps, trois mouvements !

Tu peux même te bourrer la face de super chocolat pour ton petit déjeuner. Personne ne te jugera. C’est une chocolaterie après tout !

La chocolaterie du Vieux Beloeil est ouverte 7 jours semaine de 8H à 23 h
960 Rue Laurier, Beloeil

Simplement St-Laurent, simplement sympathique

Si tu arrives un peu plus tard à Beloeil, tu peux passer chez Simplement St-Laurent. C’est tout nouveau, c’est beau et c’est bon. Les comptoirs sont pleins de belles pâtisseries, de verrine sexies et de gâteaux fabuleux.

beloeil2

Et il y a les merveilleuses glaces en cocktail, genre menthe/whisky/Agostura, chaï latte/amaretto/cannelle ou Ferrero rocher/Bailey.

Chez Simplement St-Laurent, on sert aussi de beaux et bons sandwichs. Pas de recette ici. On te fait exactement le sandwich que tu veux.

Enfin, tu peux déguster tout ça sur la super terrasse, confortablement assis dans une chaise Adirondack à longueur d’année. La terrasse est chauffée !

Simplement St-Laurent : 66 rue St-Jean-Baptiste
Belœil

Vegan à tout vent

Peut-être que tu as décidé d’aller aux pommes avec tes amis vegans, ou avec celui qui mange sans gluten, ou que tu as décidé que tu voulais te régaler tout simplement. Et bien, Le petit Bara est pour toi !

beloeil3

Premièrement, tu y apportes ton vin. Ou ton cidre fraîchement acheté au verger voisin. Et deuxièmement, tu te bourres la face avec plein de plats qui font la fête dans ta bouche. Les pierogies de patates douces ont rendu tout le monde autour de la table bien heureux. Le carpaccio de betteraves avec son fromage de cachou a fait des adeptes. En fait on s’est régalé de tout tout tout. Et le mangeur de bacon en moi ne s’est pas ennuyé une seconde.

En plus, l’endroit et joli. De la lumière, une atmosphère sereine, de belles peintures sur les murs et un beau gros potager qui nous accueille. Tu ne regretteras pas ton passage au Petit Bara !

Le petit Bara : 78 Rue Saint-Jean-Baptiste, Beloeil

Un ultime party de charcuterie

Ton arrêt lunch ou souper à Beloeil, ça pourrait être un party de charcuterie dont tu te souviendrais longtemps.
boloeil4

Si tu es déjà passé par le Trait d’union, oublie ce que tu y as mangé. Après 31 ans, l’endroit vient de connaître un coup de jeunesse en cuisine avec une gang de ptits jeunes qui ont pris le volant en cuisine.

La charcuterie y est toute faite maison. Du foie gras moelleux, des jerky de compétition, du magret séché émouvant et un lomo qui déménage. On accompagne ce festin de relishs et de moutardes maison. Même le pain brioché est confectionné sur place. Vive la jeunesse !

Le trait d’union, c’est aussi un bar (le septembre) et un service de traiteur.
919 rue Laurier, Beloeil

Le sucré à son meilleur

T’auras probablement besoin de ta dose de sucre au courant de la journée. Je te comprends : ça demande de l’énergie de marcher dans les feuilles mortes. Et bien, Gâte-toi !
boleoil5

Qui a dit que la mode des cupcakes était passée ? Ils ne sont visiblement pas passés chez Gâte-toi! Tu n’y trouveras que des gâteries sucrées. Des dizaines de cupcakes jolis et moelleux. Comme ils sont tous offerts en format mini, tu n’auras pas à choisir. Tu peux tous les goûter.

Selon Béatrice du blogue Eille la cheap, les macarons son top top top. (Ce sont probablement les meilleurs que j’ai mangés de ma vie qu’elle dit!)

T’as compris ? N’hésite pas et Gâte-toi !

Gâte-toi : 954 Rue Richelieu, Beloeil

Pause Café

À un moment ou l’autre, tu auras besoin de ta dose de caféine. Pour moi, généralement, c’est vers 2 h 17. Je crash. Et bien, il y a une solution pour toi à Beloei.
boloeil6

Je te vois venir!. Tu veux t’asseoir dans un gros sofa et consulter tes courriels sur ton iPad. Ce n’est pas à la brûlerie Iki que tu pourras faire ça.

Iki, c’est une brûlerie qui torréfie des cafés des quatre coins du monde. Ici, on grille le café en petite quantité afin de toujours offrir un café impeccablement frais. Et comme Iki est principalement une brûlerie, on y prend un expresso bien tassé, comme en Italie, on jase avec le sympathique proprio Mark Perno et on achète sa portion de café pour la semaine. Un petit arrêt vite fait, bien fait.

Brûlerie Iki: 232 Saint Jean Baptiste
Belœil

La Petite Italie de Beloeil.

Tu n’aimes pas courir dans les vergers ou méditer en regardant les arbres changer de couleur ? Pas de soucis. Tu peux aller à Beloeil suivre un cours de cuisine italienne dans une maison aux allures de coffre au Trésor.

boloeil7

Maria Di Domenico te reçoit dans sa belle maison remplie d’antiquités et d’objets hétéroclites que son mari collectionne. Maria te donnera un cours de cuisine italienne dans sa superbe cuisine. Elle te donnera tous les secrets de la pâte fraîche, des sauces ou des pizzas. Et après avoir bien travaillé, tu dégusteras le produit de ton labeur confortablement assis à la grande table de bois de la salle à manger. Ta bouche fera un voyage dans les Abruzzes, je te le promets !

Pour l’horaire de cours, visite le site web de Maria.

Si tu veux te procurer les superbes produits de Maria, passe à la boutique : 914, rue Richelieu, Beloeil.

Y’a-tu de la bière icitte?

Après toutes ces promenades en plein air, y’a rien comme une bière. Ou deux!

beloeil8

Les Brasseurs du Moulin t’offrent une dizaine de bières brassées sur place avec amour. Qu’est-ce qui fait ton bonheur ? Une Ale anglaise traditionnelle ? Une Hopweizen ? Une English Red Ale? Tu trouveras sûrement quelque chose pour te réjouir.

Tu la dégustes relax sur la terrasse avec la vue sur le Richelieu et le mont St-Hilaire ou bien au chaud dans l’atmosphère hors du temps du moulin datant de 1790. Et en passant, les burgers sont super sympathiques!

Pour être au courant des dernières bières offertes ou des spectacles à venir, consulte la page Facebook de La Brasserie du moulin.

Brasseurs du Moulin : 991 rue Richelieu, suite 102
Beloeil

Douce soirée sur les rives du Richelieu.

Si jamais tu t’es perdu dans les champs ou les vergers et que tu n’as pas vu le temps passer, l’heure du souper va finir par sonner.

beloeil9

Le bleu moutarde est tout désigné pour bien finir ta journée. Tu t’installes confortablement sur la grande galerie arrière pour déguster un repas bistronomique qui te ravira. Ne crains rien : la terrasse est chauffée. Si c’était l’été, tu pourrais t’installer sur un des trois paliers de la terrasse, peut-être tout à côté du Richelieu qui coule doucement.

Dans ton assiette, tu trouveras des délices : Tartares de boeuf au homard, foie gras, ris de veau, pieuvre, poutine au canard. Bref, des délices concoctés à partir de produits frais. Tu ne regretteras rien !

Le bleu Moutarde : 965, rue Richelieu
Beloeil

Après avoir lu tout ça, je pense que tu peux en venir à la même conclusion que moi. Beloeil vaut vraiment le détour. En fait, Beloeil devrait être la destination. Les couleurs et les pommes sont secondaires. Une excuse pour aller passer une journée entière à se régaler.

Mon genre d’escapade.

J’ai visité Beloeil à l’invitation de celle-ci. Tous les repas nous ont été offerts gracieusement. Les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes.