L’envie de prendre la route me prend régulièrement. Monter dans la voiture. Regarder le paysage défiler. Arrêter marcher dans les vergers. Profiter des cantines. Et la chanson de Pierre Flynn qui me trotte dans la tête.
Croyez-moi, il n’y a pas de meilleur moment dans l’année pour faire un tour de machine. La nature est généreuse et l’air est vivifiant. Pas besoin de rouler des heures. Tout près de Montréal, une route zigzag à travers les champs, les vergers et les vignobles. C’est le Circuit du Paysan.
Votre promenade vous mènera dans une île où le miel coule et les pommes font plier les branches. Vous vous perdrez peut être dans une pommerais en cueillant le fruit défendu en mangeant goulûment un beigne aux pommes.
Vos doigts caresseront peut-être une presse à pomme antique ramenée de Normandie dans une cidrerie. Les enfants courront à la rencontre de la citrouille parfaite.
Le Circuit du Paysan vous mènera au milieu des vignes pour vous faire découvrir ce que le vigneron aura élaboré avec le fruit de son travail. Le fromager vous réjouira avec ses croûtes lavées, ses pâtes fermes ou molles.
Ce qui est merveilleux avec le Circuit du Paysan, c’est que c’est vous qui déterminez le rythme. C’est vous qui décidez ce qui vous fera succomber.
On met la glacière sur le siège arrière et on file…
Vous pouvez consulter la carte interactive du Circuit du Paysan avant de partir ici.
Vous pouvez aussi vous procurer la version papier au Centre Info-Touriste de Montréal, au Marché des saveurs du Québec et chez les membres du Circuit.