Il y a quelques années, je suis parti en croisière sur la Saône, en Bourgogne avec toute ma famille pour le 50em anniversaire de mariage de mes parents. Vins, fromages, et bonne bouffe étaient au rendez-vous.
Qui dit bourgogne dit Bourgogne Aligoté ! Nous avons donc dégusté pendant ce voyage une quantité appréciable de Bourgogne Aligoté. J’ai même appris qu’un Kir, ça ne se prépare qu’avec de l’Aligoté ! C’est la Bourgogne qui a donné naissance au Kir !
Je pensais, dans ma naïveté de gars qui n’y connais pas grand-chose en vins, qu’aligoté décrivait une technique. On aligotait le vin ! Ne riez pas ! Et pour ne pas avoir l’air trop niaiseux, je n’ai jamais demandé ce qu’était l’aligotage.
Et bien, j’ai finalement appris que l’aligoté est un cépage exclusif de la région Bourgogne ! Il y est cultivé depuis le 17e siècle. L’Aligoté appartient à la famille des Noiriens et descend donc du Pinot Noir. Tout comme le Chardonnay, il est issu d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir.
Photo : Par Mpmpmp — Travail personnel, GFDL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11446344
J’ai appris ça lors d’un magnifique repas offert par Les vins de Bourgogne au sympathique restaurant Le coureur des bois à Boleil. Parce que, voyez-vous, l’Aligoté n’a pas toujours joui d’une réputation d’excellence. On le considérait comme un petit vin blanc sans envergure. Mais depuis quelques années, l’intérêt pour ce cépage ne cesse d’augmenter. Et ce n’est pas pour rien. Conscients de détenir un patrimoine à préserver, les vignerons ont amélioré leur façon de le travailler. En effet, l’Aligoté est un formidable cépage, qui s’adapte très facilement à différents types de sols et peu faire des merveilles lorsque ses rendements sont contrôlés.
Lors de cette exceptionnelle soirée au Coureur des bois, j’ai eu le plaisir de déguster plusieurs Bourgognes Aligoté. J’ai découvert une gamme de vins vifs et frais aux arômes de pêches, de citrons, de noisettes et j’en passe. En bouche, les notes iodées, salée une fraîche acidité parfaite par une chaude journée d’été.
J’ai été particulièrement charmé par le Bourgogne Aligoté 2014 de la Maison Jaffelin et ses notes d’agrumes. Mais honnêtement, la variété des Aligotés m’a vraiment impressionné. Vous trouverez certainement celui qui vous rendra heureux !
Ce n’est pas le choix qui manque!
En passant, Le coureur des bois est vraiment un restaurant à découvrir ! La cuisine y est fraîche et locale. Et la cave à vins à elle seule vaut le détour ! Parmi les meilleurs au Canada !
Santé!