J’aime les champions. Je les admires et les adules. Que vous soyez champions du monde de vitesse de petits points ou champions de pétanques de votre village, vous avez toute mon admiration.
Lattuca, le nouveau temple du vrai de vrai BBQ du sud des États-Unis, est la propriété d’un vrai de vrai champion. John Lattucha est un « pitt master » qui a compétitionné (et gagné) partout et qui a remporté en 2012 la célèbre compétition de brisket (poitrine de boeuf) du Jack Daniel’s World Championship Invitational.
Après avoir goûté d’innombrables BBQ comme juge de multiples compétitions aux quatre coins du continent et voyagé partout en quête des meilleurs techniques, il dépose finalement ses pénates à Montréal afin d’y offrir le fruit de ses recherches.
Préparer du vrai BBQ n’est pas une mince affaire. Paul frotte sa marinade sèche sur les viandes, puis les laisse cuire doucement sur un feu de bois de 15 à 20 heures.
Mais quand la viande sort du four, elle n’est pas encore prête. Elle doit encore reposer trois bonnes heures afin d’atteindre le niveau de tendreté souhaité.
C’est à ce moment que John apporte la production du jour au restaurant de la rue de la Commune. C’est là que j’ai découvert la magie de John Lattuca.
Lors d’une soirée dédiée aux médias, John nous a servi de la poitrine de boeuf bien tendre et juteuse, infusée d’une superbe saveur de fumé. Pas de sauce, pas d’artifice ! Que de la viande incroyablement savoureuse. Les ribs de porc chantaient tant elles étaient délectables.
Je suis littéralement tombé en amour avec les haricots qui étaient servis en accompagnement. Les autres « à côté » étaient acceptables, mais disons qu’on n’écrira pas à notre mère pour en chanter les louanges.
Je vous recommande chaudement d’aller faire un tour chez Lattuca BBQ ! Si John est présent, ne vous gênez surtout pas de lui poser plein de questions !.
Sachez que les heures d’ouverture sont courtes : les mercredis et jeudis de midi à 15 h, les vendredi de midi à 21 h et le samedi de 17 h à 21 h.
Mais sachez qu’elles peuvent être bien plus courtes que ça parce que la viande, quand il n’y en a plus, ben il n’y en a plus ! Pas question de servir de la viande de la veille chez Lattuca.
Alors, appelez avant de vous déplacer ! 514-246-1680
Lattuca
15, de la Commune Ouest
Montréal