Potage de petits pois à la Chartier

La saison froide est la saison des potages. Et qui dit potage, dit légumes. Mais il suffit de visiter un supermarché pour constater que les prix des plantes potagères atteignent des sommets stratosphériques. Dans plusieurs cas, vaut mieux jeter son dévolu sur les verdures congelées. Elles sont souvent économiques et ont conservée une bonne part de leurs vertus santé

Ceux que j’achète le plus souvent sont les petits pois, les brocolis, les choux-fleurs , le maïs et les haricots. Je les utilise principalement pour les soupes et potages puisque leurs textures n’entrent pas en ligne de compte une fois passé à la moulinette.

Vendredi dernier, les copains Michel et Guy venaient souper et poursuivre notre longue tradition de jouer d’enlevantes parties de Toc. Et comme d’habitude, à 18 h, je ne savais pas encore ce que je leur servirais. Hiver oblige, un potage s’imposait. Pas beaucoup de temps devant moi, alors je me devais de faire un peu de magie.

J’avais des petits pois congelés, du bouillon de poulet et des oignons. Les petits pois, c’est tellement bon que ces trois ingrédients tout simples me garantissaient déjà un potage savoureux. Mais comment faire pour en faire un brouet de rêve ? C’est ici que le dernier bouquin de François Chartier, L’essentiel Chartier, m’a aidé à faire de la magie !

L’essentiel Chartier est le livre j’espérais quand le sommelier à publier son célèbre Papilles et Molecules il y a quelques années. Ce dernier était fascinant et inspirant, mais selon moi, peu pratique quand venait le temps d’’improviser une recette. Difficile de partir d’un ingrédient et de trouver à partir d’un index d’autres composantes qui ferait chanter nos papilles. (peut-être que je manque d’intelligence aussi !)

L’essentiel Chartier, avec ses listes d’ingrédients claires, ses lexiques pratiques et complets et ses suggestions d’accords rêgle tous ces problèmes. C’est le livre que je vais consulter encore et encore.

Revenons donc à nos petits pois et à notre soupe. En consultant L’essentiel Chartier, j’ai découvert que les petits pois partageaient avec au moins 41 autres ingrédients des molécules aromatiques. J’avais donc le choix. Comme je ne voulais pas sortir de la maison, j’ai choisi l’arachide et la sauce soya que j’avais dans le garde-manger. Voici donc mon potage de petits pois à la Chartier.

pois2

Vous allez voir, c’est facile.

J’ai commencé par faire rôtir une grosse poignée d’arachides non salées (attention ça brûle facilement) avant de les broyer grossièrement.

Dans un chaudron, j’ai fait suer dans un peu d’huile d’olive un oignon haché (5 min approx.) J’ai ajouté un sac de 1 kg de petits pois congelés et 8 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes pour une version végé). Vous portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes. Passez la soupe au bras-mélangeur ou au malaxeur pour un potage plus lisse.

Servez le potage, d’un vert magnifique, garni d’arachides broyées et de gouttes de sauce soya que vous aurez déposé sur sa surface avec une pipette.

Vous voyez comme c’est facile !