Vins Brancaia au II Bazzalli (apportez votre vin!)

Lundi dernier, j’ai eu la chance de rencontrer l’oenologue et propriétaire de la maison Brancaia, Barbara Wilder. Cette suissesse d’origine a pris la relève du domaine familial en 1998, tant au point de vue de la vinification que de la vigne. Elle est assistée de l’excellent oenologue italien, Carlo Ferrini. Cette rencontre a eu lieu dans un nouveau restaurant gastronomique (apportez votre vin), le Il Bazzali dans la Petite-Italie. Pour plus de détails sur ce restaurant, lire le billet d’Antoine Gélinas que j’accompagnais ce soir-là. Il a bien aimé! J’ai bien aimé aussi. Sympathique et sans prétention.

Enseigne IL Bazzali

 

Processed with VSCO

Barbara Wilder du Domaine italien Brancaia 

Parlons vin. Je connaissais déjà quelques vins de la maison et je dois vous avouer que j’étais déjà un  »fan ». La maison possède trois vignobles, deux en Chianti et un dans la Maremma. Nous avons commencé par un blanc, le Il Bianco 2014, fait principalement de sauvignon blanc, ce qui lui donne un côté très frais et fruité (agrume) avec une belle acidité, idéal pour l’apéro en été. À 21,35$, c’est un très bon rapport qualité prix, tout comme leur vin rouge d’entrée de gamme le Tre Brancaia 2013, un mélange de Sangiovese, Merlot et Cabernet sauvignon, excellent vin peu concentré mais très fruité et à prix doux 22,55$.

 

Brancaia2013

 

La soirée c’est poursuivie avec ses deux vins plus haut de gamme. Tout d’abord, le Brancaia Illatraia 2012 de leur parcelle à Maremma. Un vin typique de ce terroir avec comme cépage le cabernet sauvignon, avec une touche de Sangiovese, qui nous donnent un vin concentré, moyennement intense qui tend vers des notes de fruits noirs et de réglisse. Très bon mais un peu plus dispendieux 67,25$.

 

Brancaia 2012

Idem pour le Brancaia Il Blu 2011 quoique ce vin va plaire au amateurs de vin plus charnus, avec des notes de cerise confite, d’épices et de boîte à cigare. Un vin plus costaud, certes, mais très équilibré, qui gagnera à passer quelques année en cave. Personnellement mon préféré de la soirée. 88,50$.

Brancaia II Blu 2011

Bonne dégustation!

Tous ces vins sont (ou seront) disponibles à la SAQ.
Il Bazzali (restaurant apportez votre vin) : 285 Rue Beaubien E, Montréal, QC
Vins Brancaia: www.brancaia.com

 

Cidrik Gagné

 

 

 

Merci au restaurant II Bazzali et à Brancaia de nous avoir reçu gracieusement.