La cuisine réfléchie
Daniel Vézinas
Éditions La Presse
« Pour contrer le gaspillage alimentaire, il nous faut approfondir notre connaissance des aliments, apprendre à maximiser leur utilisation, à mieux les conserver et à profiter du temps des récoltes pour faire des provisions. Et surtout, surtout, il nous faut apprendre à réfléchir . Réfléchir avant d’acheter, réfléchir en composant nos menus, réfléchir avant de jeter des aliments aux ordures. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à intituler ce nouveau ce nouveau livre La cuisine réfléchie. »
Tout un programme pour le nouveau livre du Chef du Laurie Raphaël, Daniel Vézina ! Et il semble y parvenir. Jusqu’à un certain point.
Plein de trucs pour mieux acheter, mieux conserver et mieux préparer les aliments que nous achetons. C’est déjà un bon début.
Comment utiliser les arrêtes de poissons, les fanes de carottes, les têtes de carottes ou les feuilles de betteraves ?
Mais certaines recettes sont longues à préparer et contiennent beaucoup d’ingrédients. 15 pour un Tartare de chevreuil. 15 étapes pour la préparation de coquilles de fruits de mer. Donc, on est bien dans un livre de recettes d’un chef. Les débutants seront peut-être un peu impressionnés par les recettes. Mais elles ont l’avantage d’être claires et bien rédigées.
Un index à la fin du livre présente les ingrédients avec leurs recettes qui leur conviennent. Pratique!
Les photos sont belles et appétissantes.
Beaucoup aimerons ce livre, moi le premier. Il est inspirant et nous donne envie de voir tout ce qu’on peut faire de nos restants.
La cuisine réfléchie
Éditions La Presse
Daniel Vézina
280 pages
ISBN : 9782897053888
39,95 $