Apprenez à cuisiner comme un chef à La Guilde Culinaire!

Vous aimeriez apprendre à cuisiner avec un chef?
La Guilde culinaire, école de cuisine du réputé chef Jonathan Garnier, offre une grande variété de cours. Que ce soit la fabrication de pain, desserts, tapas, cuisine italienne, plats végétariens, bbq, vous trouverez le cours qui vous plaira.
Vous trouverez la liste des cours et les horaires sur leur site web: https://www.laguildeculinaire.com/fr/cours-de-cuisine/agenda

Cuisien cours GuildeSalle de cours (cuisine) de la Guilde Culinaire

En début octobre, je suis allée faire l’essai de deux cours;
1) Macarons (cours le mercredi de 18h00 à 21h30 dans mon cas)
2) Brioches, scones et muffins anglais (cours le samedi matin de 10h00 à 13h30 dans mon cas)

J’ai vraiment aimé la formule. Premièrement, ce sont des chefs expérimentés et sympathiques. Dans mon cas, le pâtissier Philippe Labbé (Pâtisserie De Gascogne) et le boulanger Julien Roy (Le Pain dans les voiles).

À mon arrivée, une dizaine de personnes étaient présentes au cours. Selon l’heure du jour, on nous sert un (ou deux!) verres de vin (soir) ou un jus d’orange et café le matin. Lors du cours en matinée, une assiette de fromages et charcuteries nous a été servies vers midi, accompagnée de l’excellent pain du professeur-chef, Julien. Lors du cours du soir, nous avons essayé un macaron et les garnitures et ganaches du chef Labbé (délicieux!).

cours guilde

Pour débuter, nous avons eu une introduction théorique de la matière. Quelques minutes plus tard, le chef s’est exécuté devant nous, tout en nous expliquant les étapes et en répondant à nos questions.

Julien RoyJulien Roy, boulanger, Le Pain dans les voiles.

À chacun des deux cours, nous avons fait 3 recettes. Pour la seconde recette du cours de pain, le chef nous a invité à mettre la main à la pâte. On a beaucoup ri!

pâte GuildeOn met la main à la pâte. Ici, fabrication de mes scones.

Lorsque les pâtes ont été prêtes, elles ont été envoyées au four. C’est à leur sortie du four que l’on a su si l’on avait bien réussi! De mon côté, tout était ok.

Puisque nous avons préparé plusieurs recettes, on a pu apporter les autres pâtes à cuire à la maison pour les compléter. Certaines d’entres elles se congèlent pour une cuisson dans quelques mois.

Montage Guilde

Fanny, Julien Roy et son assistant. Ci-bas, mes scones cuits à la maison.

En résumé, j’ai bien aimé mon expérience et j’y retournerai sous peu, seule ou avec un(e) ami(e). Plusieurs cours m’intéressent dont celui des chocolats fins.

Il est facile de s’inscrire à l’un d’eux et de payer en ligne. https://www.laguildeculinaire.com/fr/cours-de-cuisine/agenda

La Guilde Culinaire
6381 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2S 3C3
Métro Beaubien (514) 750-6050
www.laguildeculinaire.com

 

Merci à La Guilde Culinaire de m’avoir offert le cours de « Pain, scones et muffins anglais ». À mon premier cours (macarons), j’étais allée par moi-même en défrayant le coût (119$+taxes).