Varsovie est une ville mémorable…
C’est lors de notre voyage (Cidrik et moi) à Berlin en avril dernier que nous avons décidé de nous diriger ensuite vers Varsovie. À 5 h 30 de train (ou une heure en avion), il aurait été dommage de manquer cette ville. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à l’aimer davantage que Berlin!
Les gens y sont souriants, sympathiques et très différents de ceux de d’autres pays d’Europe de l’Est comme par exemple les Pragois (Prague, République Tchèque).
Cafétéria polonaise typique
Premier arrêt bouffe : Prasowy : Marszałkowska 10/16, 00-590 Varsovie
Montant déboursé pour 2 personnes pour le souper : 8,50$ canadiens.
Cafétéria « milk bar ». Ces dernières étaient subventionnées du temps du communisme, les «bars à lait» servent des plats polonais à prix modiques.
Plutôt dépaysant lorsque pour commander, il faut s’adresser à des gens dans la file en leur demandant si ils parlent anglais et si ils pourraient commander pour nous! Et surtout, commander ce qu’ils veulent et qui est typique. Le résultat a été très concluant!
Pierogi (plat typique polonais ressemblant à un ravioli, traditionnellement farcis de pommes de terre et fromage blanc, de viande, de chou et de champignons, de fromage blanc ou encore de myrtilles.). Soupe aux tomates, cuisses de poulet, pomme de terre en purée, salade, ainsi que deux breuvages mystères !
Prendre un verre avec une vue imprenable
Panorama Bar, Hôtel Marriott : Aleje Jerozolimskie 65/7900-697 Varsovie
Difficile de trouver une plus jolie vue de la ville. À quelques pas de la gare centrale, un « happy hour » a lieu tous les jours dès 18h.
Se loger comme une reine (roi) ou non!
Hôtel Bristol : Krakowskie Przedmieście 42/44, 00-325 Varsovie
Avant mon arrivée, une amie polonaise (merci Monika!) m’avait suggéré de me louer cet hôtel puisqu’en Pologne, les hôtels sont beaucoup plus abordables qu’en Amérique. Pour environ175$/nuit en basse saison, vous aurez probablement l’occasion de vous loger dans un bel hôtel qui en vaudrait 300$/nuit au Canada. L’hôtel Bristol est magnifique. Il fait partie des hôtels membres de la Luxury Collection qui regroupe des hôtels exceptionnels parmi les plus beaux au monde. Je vous le suggère également pour y prendre un verre de vin. Grande sélection dans le cellier, au verre ou non.
Hampton by Hilton : Grzybowska 63, Varsovie, 00-844, Pologne
Cet hôtel a été entièrement rénové et offre un excellent petit déjeuner inclus dans le prix. Nous y avons logé et avons bien aimé. À quelques minutes à pied de la gare. Beaucoup plus abordable. En avril (basse saison), nous avons payé 125$/nuit.
Le plus vieux restaurant de Varsovie
U Fukiera : Rynek Starego Miasta 2700-272, Varsovie
Restaurant détenu par un chef vedette de la télévision (Magdalena Gessler) de Pologne. Contrairement à Gordon Ramsay, elle n’est pas mise en avant sur leur site web. Décor théâtral, ambiance feutrée, nous avons beaucoup aimé. Plats polonais typiques. Beaucoup de poissons, fruits de mer, viandes. Facture salée mais je n’ai aucun regret. Au cœur de la vieille ville. Magnifique bâtiment historique. Nous n’y avons pas croisé de touristes.
Vieille ville
Une ballade s’impose! Magnifique quartier de Varsovie datant du 13e siècle. Les rues environnantes sont des témoignages de l’architecture médiévale, tels que les remparts de la ville, la barbacane et la Cathédrale Saint-Jean. Varsovie a été entièrement détruite lors du soulèvement de Varsovie en 1944 par les allemands. La vieille ville fut reconstruite à l’identique suite à un important effort de mobilisation nationale, ce qui est fort impressionnant. À voir, le Château Royal et la grande place avec sa sirène (elle nous rappelle d’ailleurs à celle de Copenhague.
Musée de la guerre
Superbe musée moderne. Il est intéressant d’y découvrir l’histoire des polonais. Avion polonais de la deuxième guerre mondiale grandeur nature au plafond. À voir !
Vodka et cie…
La Vodka est disponible à tous les coins de rue ! Un petit truc de Monika (notre amie polonaise) est de la conserver en tout temps au congélateur. Et pourquoi ne pas se prendre un petit « shooter » bien glacé en entrée avec votre plat de saumon fumé ? Un délice bien polonais !
Plusieurs dépanneurs sont ouverts 24 heures et il est possible de s’y procurer de l’alcool sans restriction ni de couvre-feu.
Il existe aussi plusieurs bars à vodka mais nous ne n’y sommes pas allés cette fois-ci.
Prêt à partir?
En ce qui nous concerne, nous avons voyagé sur les ailes d’Air Canada entre Montréal et Francfort et pris une correspondance avec Lufthansa vers Berlin. Après quelques jours en Allemagne, nous avons pris le train vers Varsovie.
Vous pouvez vous rendre directement vers Varsovie avec la compagnie aérienne LOT Polish, au départ de plusieurs aéroports européens dont Francfort.
Merci à Monika Sniec de nous avoir fait découvrir la ville!