Chartier entre au Château!

Qu’est-ce qui fait courir François Chartier?

Non content d’avoir écrit l’ultime livre sur les accords mets/vins, il conçoit des vins pour la vente en SAQ, des vins plus accessibles pour les supermarchés IGA et des bières exceptionnelles avec la gang de chez Glutenberg.

Le voici maintenant qui entre au Château! Au Fairmont Château Frontenac plus précisément.

Il a conçu quatre vins qui s’harmonisent avec la cuisine inventive de son complice de longue date, Stéphane Modat.

Passez votre souris sur les photos pour avoir plus de détails!
Chartier1

Stéphane Modat nous a concocté un menu splendide pour faire chanter les vins de François Chartier. Pour moi, ce n’est pas anodin. Quand j’ouvre une carte des vins, je suis toujours pris d’un certain vertige (pour ne pas dire d’un vertige certain). Tellement de choix, tellement de cépages et de pays. Mon cerveau n’est pas fait pour comprendre les mystères de la liqueur bachique. Si c’était toujours aussi simple qu’au Château avec ses vins Cuvée Frontenac, je serais peut-être un peu moins perdu au restaurant!

Chartier630

Il souffle un vent de renouveau sur le Fairmont Château Frontenac par les temps qui courent. Tout frais sorti de rénovations et de mises à niveau où 75 000 000 $ ont été investis, le vénérable hôtel brille de mille feux. Cette régénération s’exprime dans ses moindres détails, jusque dans les verres de vin de la Cuvée Frontenac.

Château2

J’ai réalisé quelques fantasmes pendant ce week-end gourmand. Je n’avais jamais dormi au Château. Fairmont Château Frontenac m’ont installé dans une magnifique chambre de coin avec une vue sur le fleuve d’un côté et sur la ville de l’autre. Quel confort! Merci pour la nuit réparatrice!

Le buffet déjeuner au Champlain le lendemain matin m’a rempli de joie. Bacon à volonté! Et crêpes dans le sirop, et œufs brouillés bien crémeux, et saumon fumé et bacon à volonté… Oups!

Château1

La copine Sylvie Isabelle m’a appris quelque chose de sympathique : l’existence du Club des amis du Château! En vous y inscrivant, vous aurez droit, entre autres, à 20 % de réduction sur vos repas dans les restaurants du Château. Comme Sylvie le dit si bien : c’est appréciable. Donc, n’oubliez pas de vous y inscrire avant de vous y rendre!

Si l’on récapitule : bouffe incroyable de Stéphane Modat qui se marie à ravir avec les vins de la Cuvée Frontenac de François Chartier dans les magnifiques restaurants d’un hôtel historique qui vient de subir une cure de jeunesse spectaculaire. Il me semble bien que ce soit une combinaison gagnante.

Pas vous?

Ce billet a été écrit suite à l’invitation de François Chartier, créateur d’harmonie et du Fairmont Château Frontenac. Merci infiniment pour cette soirée mémorable.
Merci à Alain Labonté communication.