(Billet commandité)
On a tous nos raisons de fréquenter ou non les établissements de restauration rapide. Et les miennes ne sont ni meilleures ni pires que celle des autres. Elles sont généralement de nature idéologique (je ne fréquente que les chaînes locales ou les indépendants, les modes de production des viandes m’inquiètent, etc.).
J’ai donc cessé de fréquenter les grandes chaînes de restauration rapide depuis plusieurs années. Mais comme je ne suis pas un être parfait (Dieu merci!), une chaîne a résisté à mon boycott : A&W.
Je vous explique. C’est à cause d’un sourire. Un jour, en faisant la route Montréal-Québec, on arrête au A&W de Yamachiche. Une fois assis avec mon repas, je glisse à Sylvain : as-tu remarqué comment les filles derrière le comptoir avaient l’air heureux? C’est bizarre, non?
C’est sur cette seule constatation que j’ai continué d’aller chez A&W, comme si cette bonne humeur des demoiselles au comptoir cachait quelque chose. Je n’avais pas tout à fait tort.
Il y a quelques années, A&W annonçait que le boeuf utilisé pour la préparation de la célèbre famille de burgers serait désormais du boeuf élevé sans hormone et sans stéroïde, additif ou agent de conservation, je n’ai pu qu’applaudir. Comme pour les deux tiers de la population, consommer de la viande sans hormone ou stéroïde est important pour moi et je tente de le faire dans la mesure du possible.
Alors, quand A&W m’ont approché pour vous parler de leur nouvelle garantie sur le poulet et les oeufs qu’ils servent, j’ai accepté sans réserve. Ceux qui lisent Bouchées Doubles savent que les billets commandités y sont rares. Et pour cause, je n’accepte d’en faire que pour les produits auxquels je crois.
Quelle est cette nouvelle? Et bien depuis le 20 octobre, tout le poulet servit chez A&W,( poulet ChubbyMD en burgers, en wraps, en languettes et en morceaux) est 100 % élevé sans antibiotique! De plus, les poules sont toutes élevées localement, en liberté, dans d’immenses granges et ayant continuellement accès à de l’eau et de la nourriture.
Et quand on parle poules, on parle aussi oeufs. Sachez que les oeufs des items déjeuner de A&W sont tous de catégorie A, provenant de fermes locales. Ils sont, de plus, nourris de grains 100 % végétaux sans sous-produit animal. Ce n’est pas tout : plus de la moitié des poules pondeuses des fournisseurs d’A&W sont élevées en petits groupes dans des cages où elles peuvent se percher et pondre dans une aire de nidification. Et si tout se passe bien, ce seront toutes les poules pondeuses d’A&W qui pondront dans ces conditions à la fin 2016.
Et bien, ce ne sont que de bonnes nouvelles! Peut-être que c’est ce que le sourire de la demoiselle du A&W de Yamachiche cachait il y a quelques années. Que A&W ne faisaient pas les choses tout à fait comme les autres. Qui sait!
En tous cas, je trouve ça plutôt rassurant qu’une chaîne de l’envergure d’A&W soit à l’écoute de l’air du temps et de ses clients en offrant des produits plus sains.
Photos : A&W