Par Marieve Jalette, blogueuse volante
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un 5 à 7 mettant en vedette des produits issus de la Gaspésie.
Homard, guédille et autre crustacés te dis-tu?
Naaaah…
La Gaspésie mais pas celle que tu connais.
La sauvage, celle avec ses fonds marins, ses sous-bois et ses forêts.
Ouaip, wild de même un mercredi soir…
Tout en dégustant nos diverses bouchées préparées par le chef Jonathan Lapierre-Réhayem de chez Laloux, nous avons pu nous entretenir avec Gérard Mathar, sympathique gaillard, co- propriétaire de Gaspésie Sauvage et surtout passionné par tous ces produits un brin surprenants pour les palais citadins.
Cliquez sur les points pour avoir un supplément d’information.
Puisqu’une image vaut milles mots, voici quelques photos des canapés servis durant cet évènement.
Sauvage mais pas trop…
Suite à toutes ces bouchées qui étaient franchement délicieuses, je me suis questionnée quant à savoir si un samedi matin, à l’épicerie ou au marché, il me viendrait l’envie d’acheter ces produits sauvages comme la tisane ou le mélange de champignons…
La réponse est oui, mais…
Car, bien qu’au départ je fus moins intéressée par les produits ‘bruts’’ à déguster, lorsqu’ils sont intégrés à des ingrédients plus familiers, ils deviennent alors très intéressants à utiliser et accessibles à tous les cuistots.
Aussi, j’aime l’idée d’encourager une entreprise québécoise qui promouvoie le développement durable. Car comme le dit son propriétaire, il n’exploite pas la forêt, il l’utilise tout en la respectant.
Il est bon de se rendre compte que notre forêt a beaucoup plus de valeur en produits sauvages renouvelables que le bois qu’elle produit. Cette entreprise engage tout un réseau de cueilleurs en Gaspésie et les produits recueillis ne servent pas qu’à des fins gastronomiques : les domaines comme l’agriculture et la pharmaceutique y sont aussi intéressés.
Bref, pour toutes ces raisons, il est bien de rendre votre assiette un brin plus…sauvage.
Les produits Gaspésie Sauvages sont disponibles chez Terroir Québec.
Merci à Cedric Fontaine de Terroir Québec pour la gentille invitation à la découverte de la Gaspésie sauvage.
Marieve