SPQR au Globe pour Montréal en Lumière

Quand ma collaboratrice Fanny Roseboom m’a remis son billet sur le restaurant SPQR où elle avait mangé à San Francisco, j’ai immédiatement eu envie de prendre l’avion pour la Californie et d’aller m’y attabler pour déguster les plats du chef Matthew Accarino.

Quand Fanny m’a annoncé que Chef Accarinno serait de Montréal en Lumière, la décision de participer à ce repas ne fut pas très difficile à prendre. Après tout, le Globe sur la rue St-Laurent était bien plus proche. Je venais de sauver un bon 1 000 $ en billet d’avion.

Passez votre souris sur les photos pour avoir plus de détails.

spqr1.jpg

Je me retrouve donc au Globe un soir de février en compagnie de Fanny et de son amoureux Cidrik qui n’aurait manqué pour rien au monde ce repas. La sympathique Sylvana vient nous expliquer que le chef est arrivé depuis trois jours et qu’il a passé un temps fou en cuisine à peaufiner son menu, en y ajoutant deux services à la dernière minute après qu’il soit tombé en amour avec l’eau d’érable et les boutons de marguerite. Sylvana nous avoue qu’elle n’a pas rencontré de chef aussi dédié depuis que le Globe reçoit pour Montréal en Lumière. Et elle ne manque pas d’ajouter que nous ne serions pas déçus. Elle n’a pas menti.

Passez votre souris sur les photos pour avoir plus de détails.

spqr2.jpg

C’est une jambe cassée et une tumeur qui fait découvrir la cuisine à Matthew Accarino. Cet Italo-américain du New Jersey passera ses deux années de convalescence plongé dans livres et revues gastronomiques. Il gradue de la prestigieuse Culinary Institute of America, accomplit un voyage en Italie qui le transformera, puis fourbie ses armes en travaillant pour les chefs Thomas Keller (Per Se) et Tom Colicchio. Il atterrira sur la côte ouest, à San Francisco où il deviendra chef exécutif du SPQR, un restaurant crée par Shelley Lindgren, une sommelière de renom. En 2013, SPQR se mérite sa première étoile au Michelin.

Passez votre souris sur les photos pour avoir plus de détails.

spqr3.jpg

Si toutes nos soirées au restaurant étaient aussi satisfaisantes et délicieuses, la vie serait bien belle. Quand chaque bouchée goûte la passion de l’ouvrage bien accompli, on sort de notre repas avec l’impression d’avoir vécu un moment privilégié. Le Globe a eu une superbe idée d’inviter Chef Accarino à prendre possession de ses cuisines pour un soir. L’équipe du resto de la rue St-Laurent a été à la hauteur de leurs invités. Aux tables autour de moi, je n’ai vu vue que des visages réjouis et des sourires de satisfaction.

Je n’ai donc rien a ajouter. Une soirée réussie.

Il ne me reste donc que deux choses à faire. Premièrement, acheter mon billet d’avion pour aller découvrir la cuisine de Matthew Accarino dans son habitat naturel. Deuxièmement, aller visiter le Globe, où je ne suis jamais allé (je sais, je sais!) pour revivre leur chaleureux accueil.

Mon repas m’a été gracieusement offert par le restaurant Globe. Je les en remercie.

One thought on “SPQR au Globe pour Montréal en Lumière

Comments are closed.