Une première journée au SagLac : paysages, bain chaud et un repas qui nous fait croire au bonheur

Au risque d’avoir l’air d’un reportage français sur le Québec, le Saguenay-Lac-St-Jean est gigantesque. En hiver, la rivière Saguenay a des allures lunaires et les monts Valin sont tellement beau emballés de neige qu’ils ont l’air faux. Laissez-moi vous raconter mon séjour au pays des bleuets…congelés.

Je me lève de bon matin à l’Hôtel du Fjord de Chicoutimi. Nous devons nous rendre au Parc des Monts-Valin chercher deux journalistes qui se joindront à nous pour cette tournée au pays de Réjean Tremblay. Vous dire que les paysages sont majestueux ne fait tout simplement pas honneur à leur somptuosité. Des sommets tout blancs, des sapins vert et blanc, un ciel tout bleu avec un soleil insolent. Vous voyez le portrait?

SagLac paysage

Après que nos deux valeureux compagnons de voyage se soient joints à nous (ils viennent de passer deux jours à faire de la raquette dans la Vallée des fantômes et manger de la fondue dans un refuge au top niveau de la montagne), nous partons vers le centre de ski Le Valinouët.

Ne riez pas, c’est un vrai nom! C’est même une des deux seules montagnes skiables au Québec qui connait une accumulation de neige naturelle de 6 mètres. Depuis les trentes dernières années, le Mont Valinouët connaît une des plus longues saisons de ski de la province. Et pour souligner ses 30 ans, une foule d’activité s’étaleront jusqu’en décembre prochain et tous pourront participer au Défi des 30 ans du Vali. Vous pourriez même gagner une passe annuelle à vie!

Valinouët

Au pied de la montagne, se trouve un joli village alpin où les chalets et condos n’attendent que votre visite. Ici, pas de village montagnard sous-produit de Disney à la Tremblant. Simplement des chalets tous différents les uns des autres. En vous installant quelques jours dans ce patelin, le ski, les randonnées en motoneige ou les glissades en tubes vous feront dépenser assez d’énergie que vous aurez certainement besoin de repos.

Ça tombe bien, notre prochain arrêt est à l’Éternel Spa. Au fond d’un petit petit vallon, entouré d’arbres enneigés avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes, les bassins d’eau délicieusement chaude nous forcent à une relaxation bien méritée. Les différents saunas (sec et vapeur) parsèment le site et nous invitent à se faire emballer d’une chaleur bienfaisante. Dans la yourte, chauffée au poêle à bois ou dans la salle de relaxation, les confortables hamacs appellent à la relaxation totale (ce n’est pas moi qui ronflait, je vous le jure). Ajoutez un resto qui offre une cuisine simple et délicieuse et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée que vous voudrez éternelle.

Eternal spa1

Pour le dodo et le souper, nous avons fini notre journée à L’Auberge Carcajou, tenue par un trio d’enfer : Marc-André, Émy et sa maman Lise. Dans la forêt toute blanche, une grande maison nous attend. Une fois à l’intérieur, un beau décor de bois, poutres, antiquités et jolies toiles sur les mur. Ma chambre est grande et confortable. Pas de télé dans les chambres. Ici, la vie se passe dehors, en skis, en raquettes ou en motoneige.

Nous sommes les seuls invités ce soir-là et Émy nous préparera un repas qui restera dans les annales. En effet, Émy est une chef d’exception. Je peux me tromper, mais je pense bien qu’on entendra parler d’elle très bientôt. Au Carcajou, la saison morte, c’est l’été. La jeune fille en profite pour cueillir ses champignons, des bourgeons, des herbes aromatiques et les petits fruits qui parfumeront et composeront ses créations. Dans l’assiette, que du vrai et que du bon. Les textures s’amusent dans notre bouche, comme dans cette mousse de panais et poires, courgettes croustillantes, huile de truffe et copeaux de fromage Belle-Mère. Le beau consommé de homard et pleurotes poêlées, parfumé à la monarde et au safran est d’une délicatesse joyeuse. Les quelques tranches de radis et de courgettes qui y flottent apportent un chouette croquant à la composition. Les raviolis de bœuf confit aux chatons de comptonie voyageuse, thé du labrador et racine de bardane, pâtes à la farine de gourganes et trèfle, purée de patates douces fumées, gelée d’épinette et d’hydromel, sauce crémeuse aux champignons hypomices, dont la description est presque poétique, remplissent leurs promesses. Bref, une découverte gourmande du début à la fin, servie par maman Lise. Une chose est certaine, si vous passez un moment à L’Auberge Carcajou, on s’occupera de vous comme si vous étiez des amis de longue date.

Passez votre souris sur les photos pour avoir la description des plats.

AubergeCarcajou 2

 

 

Cette nuit-là, j’ai dormi comme un bébé, les rêves remplis de paysages féeriques et de gens merveilleux.

Je me suis réveillé frais et dispo et après un petit déjeuner spectaculaire, j’étais prêt à partir vers de nouvelles aventures.

Passez votre souris sur les photos pour voir la description des plats.

Auberge Carcajou3