Une sauce BBQ qui kick des….

Pour une deuxième année consécutive, mon congélateur a décidé de ne pas remplir la fonction pour laquelle je lui faisais confiance et a cessé de garder congeler le demi-cochon que je lui avais confié. La belle journée de congé planifiée ce jour-là s’est transformée en folle journée ou deux mijoteuses et trois cocottes dans le four ont cuit des montagnes de porc qui fut effiloché, mis en portions et recongelé. Des dizaines de saucisses ont été bouillies puis recongeler. Et on a déjeuné au bacon pendant une semaine.

Mais une fois que le porc est effiloché, il faut bien le manger. Le servir en sandwich était hors de question (trop de pain). Et comme à peu prêt tout ce qui est servi dans une tortilla est appelé taco de nos jours, c’est ce que j’ai décidé de faire. Mais ça me prenait une sauce qui me ferait vraiment danser, une sauce qui serait surprenante, une sauce qui « kickrait » des c…

J’ai trouvé ce qu’il me fallait sur le site About.com. La sauce BBQ de Big Daddy s’inspire des sauces des Carolines, à base de moutarde et de vinaigre. Pas de tomates, pas de mélasse et pas d’oignon. Une sauce plutôt liquide et un brin piquante aux accents vinaigrés. Une fête!

La sauce BBQ Big Daddy

235 ml (1 tasse) de moutarde jaune
125 ml (1/2 tasse) de sucre
62 ml (1/4 tasse) de cassonnade
180 ml (3/4 tasse) de vinaigre de cidre
60 ml (1/4 tasse) d’eau
30 ml (2 c à soupe) de poudre de chili
5 ml (1 c à thé) de poivre noir moulu
5 ml (1 c à thé) de poivre blanc moulu
1,25 ml ( 1/4 c à thé) de poivre de cayenne
2,5 ml (1/2 c à thé) de sauce soja
30 ml (2 c à soupe) de beurre
15 ml (1 c à soupe) de fumée liquide

Dans un petit chaudron, tout mélanger, sauf la sauce soja, le beurre et la fumée liquide.

Mijoter 30 minutes puis ajouter le reste des ingrédients et mijoter une dizaine de minutes supplémentaires.

Donne environ 560 ml (2 1/4 tasse) de sauce.

Note : Je ne me suis pas trop creusé la tête en préparant cette sauce. Je n’avais que du poivre noir alors c’est ce que j’ai utilisé. Je n’avais ni cayenne, ni fumée liquide et ni poudre de chili. J’ai donc substitué par 30 ml de chipotle en adobo (ce sont des piments jalapeños qui ont été sêchés et fumés qui sont conservés dans une sauce tomatée. Je réduis une petite boite de conserve de chipotle en purée puis congèle cette pâte dans des bacs à glaçons).

J’ai réchauffé mon porc effiloché. Sur des tortillas chaudes, j’ai déposé de la viande, arrosé avec la sauce, ajouté du chou haché, des tranches de radis et un peu de fromage râpé. La fête!

sauce Big Daddy 2