Par Fanny Rooseboom
Plusieurs bonnes tables ont vu le jour en 2013 dont le Racines dans le Vieux-Montréal l’automne dernier.
C’est dans un décor toujours aussi créatif d’Agostino De Riggi que nous accueillent le chef Simon Mathys et le sommelier Franck Turbot. Ces derniers travaillaient ensemble au Bar et Boeuf.
C’est le type d’endroit que l’on a envie d’adopter comme restaurant de quartier et y revenir régulièrement. Service amical très attentionné, cuisine de qualité, belle carte des vins dont plusieurs importations privées au verre.
Assis au bar, nous avons pu observer le travail acharné du chef Mathys et sa bande.
Nos coups de cœur : le boudin frit ainsi que le foie gras cru et copeaux de meringue. Mention spéciale à la tarte aux carottes d’une originalité certaine avec ses copeaux de lait.
Côté vin, une belle trouvaille, le Sancerbone 2007, Le Querce, Italie. C’est un vin corsé et charpenté soutenu par une fine structure tannique qui lui permet d’allier puissance et complexité.
Au dessert, le financier, miel et camomille, lait d’amande est un vrai délice. La dent sucrée que je suis était comblée.
Une autre belle surprise : le choix du café Phil and Sebastian. Cidrik est un amateur de café (avec un grand A). Il était donc épaté de retrouver le café du micro-torréfacteur de Calgary. Un café d’excellente qualité, que vous pourrez retrouver, entre autres, au Pikolo Espresso Bar sur l’Avenue du Parc.
Bref, une expérience gastronomique plaisante du début à la fin. Vous ne serez pas déçu…Chose certaine, nous reviendrons.
Racines
444 McGill (Angle St-Maurice)
Montréal
Québec
H2Y 2G5
Mardi au Vendredi: 11 h 30 à 14 h 30
Mardi au Samedi: 17 h 30 à 23 h
FERMÉ le dimanche et lundi.
Plats essayés:
Boudin frit, navet
Ris de veau, pates fumées
Tarte aux carottes, copeaux lait
Pieuvre, encre de seiche
Thon albacore, potimarron, graines de citrouille
Huître Beauséjour en entrée
Foie gras cru meringue
Dessert: Financier miel et camomille, lait d’amande