Il suffit de se promener un peu en Mauricie pour se rendre compte que nous sommes en terre de Gélinas. Des dizaines de commerces affichent mon patronyme, tant et si bien, que j’ai l’impression d’être dans un gros party de famille.
Une branche de la famille est bien établie à St-Sévère et y offre plein de bonnes choses affriolantes. Au Domaine et vins Gélinas, le père et le fils produisent du vin et chez Passion Lavande, la fille cultive et transforme la lavande.
Au vignoble, je suis reçu par le fils, Frédéric, qui me fait faire le tour du propriétaire. C’est de lui que vient l’idée de transformer les terres familiales en vignoble. Après quelques tests avec différents cépages (2000 plants de vigne), il sélectionne, en 2005, les plus performants. Aujourd’hui, c’est plus de 30 000 plants qui produisent les raisins qui seront transformés. Les cépages retenus sont : Sabrevois, Radisson, Frontenac, Marquette, DM-2185, Frédérick, Louise Swenson, Swenson White, Frontenac gris, Delisle et Prairie Star.
Après une courte promenade en VTT, je suis en mesure de constater l’immensité du vignoble. Des vignes bien alignées s’étendent à perte de vue, et, il y a encore de la place pour faire d’autres tests et grandir.
De retour au chais, je partage un repas léger avec Frédéric qui me décrit ses vins. Un vrai passionné!
Le rouge Réserve 2010 est super agréable avec des notes de petits fruits en plus d’être légèrement boisé. Mais je dois avouer que mon cœur a flanché en trempant mes lèvres dans un verre bien frais de leur vin de glace. Bien équilibré, mielleux avec des accents de fruits tropicaux, j’étais aux petits oiseaux. Mais il y a plus : je suis tombé à la renverse quand on m’a servi une sublime tarte aux raisins et au sucre.
Je vous explique : les raisins de la tarte ont gonflé dans le vin de glace avant d’être mis en croûte avec le mélange traditionnel de tarte au sucre. Vous dire combien c’était réjouissant est presque impossible.
On prépare aussi quelques produits comme la gelée de vin de glace et une superbe compote d’oignons au vin de glace qui sait ne pas être trop sucrée.
Pas très loin de là, c’est la petite sœur Catherine et son chum Nicolas qui exploitent une lavenderaie. Si vous y allez au temps de la floraison, vous aurez droit à un magnifique spectacle coloré et parfumé. J’y étais en automne et on pouvait encore apercevoir quelques teintes d’un beau mauve dans les champs.
Catherine transforme cette herbe en savons, huiles et autres produits pour le corps qui embaume la Provence. Le thé à la lavande était particulièrement réconfortant en cette froide journée de septembre.
J’ai un peu hésité avant d’accepter la tasse fumante. Généralement, les produits à base de lavande me donne l’impression de manger du pot-pourri. Et bien, pas chez Passion Lavande. C’est peut-être la variété utilisée mais cette tisane distribuait ses saveurs en toute simplicité.
Même chose pour le chocolat et le sucre à la crème que Catherine fait préparer et auquel on ajoute des grains de lavande. Aucune impression de manger du savon comme c’est trop souvent le cas.
Chez Passion Lavande, on cultive aussi le tournesol qu’on fait presser chez une entreprise de la région pour en faire une superbe huile qui, selon moi, n’a rien à envier aux bonnes huiles d’olive.
Le pavillons où se trouvent la boutique est magnifique et par les grandes portes ouvertes sur les champs, on se sent immédiatement à l’aise de fouiner, sentir et admirer tous les superbes produits imaginés par Catherine.
On peut se procurer tout le fruit du labeur de Catherine et Nicolas sur leur boutique en ligne. Mais c’est tellement plus agréable d’arrêter chez Passion Lavande au détour d’une balade et rencontrer ces artisans généreux et passionnés.
Décidément, il se passe de bien belles choses à Saint-Sévère et je pense que les Gélinas y sont pour quelque chose.
Merci à Tourisme Mauricie pour l’organisation de ce voyage
Superbe belle ambiance à ces commerces que nous fréquentons depuis quelques années, avec plaisir.
Nous nous interrogeons qu’il n’y a aucune mention de la place que Serge Gélinas à jouer dans l’histoire de ces 2 commerces, particulièrement pour le vignoble qui est installé sur la terre ancestrale.
Longue vie à vous tous!
N
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
C’est tout simplement une question d’espace dans mon billet.