Que se passe-t-il quand on reçoit un courriel de la part de Pringles nous offrant la chance d’organiser un party de l’enfer et de nous envoyer des tonnes de Pringles à grignoter pendant ce party? Et bien, si comme moi quand vous ouvrez une boîte de ces chips, vous ne pouvez pas vous empêcher d’en manger jusqu’à en voir le fond, vous dites oui. Ainsi est né le party Pringles.
Je vous raconte comment s’est passée notre journée dans mon jardin.
Aux alentours de midi, mon copain Nicolas est arrivé avec son fils Gabin pour préparer le cochon que nous avions décidé de cuire à la broche. C’est toujours une aventure que d’embrocher une bête et de la fixer solidement sur la tige du poêle à méchoui.
Pendant ce temps, mon copain Azzedine est arrivé avec son petit four et ses samoussas. Jeune entrepreneur, Azzedine s’est lancé dans la confection de ces petits paquets de pâte phyllo fourrée au curry de bœuf, de fromage, patates, bacon et crème, de Vache-qui-rit et de cassonade et j’en passe. Il vend ses croustillantes confections de porte-à-porte pour pouvoir enfin se payer sa cuisine de confection; au rythme où vont les choses, il doit être près du but. On les achète congelés, et à l’heure de l’apéro, on les enfourne une vingtaine de minutes. À avoir absolument dans son congélo pour ne jamais en manquer! Tous les invités se sont empressés de lui en acheter avant de quitter. Azzedine se déplace aussi pour les partys avec son matériel et cuit sur place pour vos invités.
Comme je voulais participer pleinement à mon party et que Pringles m’avait fournit un budget plus que généreux, j’ai décidé de faire affaire avec Greg Paul du Mile-ex pour me préparer les accompagnements de mon repas de cochon à la broche. Une immense et succulente salade de pâtes aux crevettes nordiques, une généreuse quantité de crudités composée de beaux légumes de chez Birri au marché Jean-Talon, un demi-filet de saumon gravlax dont Greg a le secret et de superbes tartelettes de tomates confites au fêta que j’ai tranquillement fait cuire au four pendant 4 heures. Je n’ai jamais regretté ma décision de lui confier cette tâche et je vous recommande fortement son service de traiteur.
Le cochon tournant enfin sur le feu, et les invités commençant à arriver, on a finalement pût commencer à fêter un peu. Marc-Olivier, qui rédige le Blogue de bière est arrivé avec une panoplie de liqueurs houblonnées qu’il faisait plaisir de découvrir. Le guacamole de sa blonde Alix accompagnait les Pringles à ravir.
La copine Stéphanie Ranger du blogue Food for thought, quant à elle, nous avait concocté une trempette aux oignons caramélisés et au whisky à l’érable. Enfin, ma cousine Danièle est arrivée avec un beau gros bol de sa savoureuse trempette aux haricots.
Nous avons donc passé un magnifique après-midi à jaser, à regarder le cochon tourner tranquillement au-dessus de la braise chaude, à nous baigner et bien sûr, à manger des Pringles.
En collation, une épluchette de blé d’Inde qui m’a permis de tester un mode de cuisson que je ne connaissais pas : le blé d’Inde à la glacière. Après avoir épluché une poche entière de maïs, on dépose les épis dans une grande glacière bien propre. On le couvre alors d’eau bouillante et on ferme le couvercle. 30 minutes plus tard, le maïs est cuit à la perfection! Je peux vous dire que les sceptiques ont été confondus. Le blé d’Inde restera chaud et au bon niveau de cuisson pendant quelques heures. Les beurres composés de ma maman ont agréablement parfumé le délicieux blé d’Inde. Nous nous sommes régalés!
Autour de 20 h, le cochon était enfin prêt. Nous nous sommes donc tous attablés au milieu de la cour pour un repas mémorable. Le cochon de Nicolas était fabuleux (la peau croustillante!) et bien juteux et les accompagnements de Greg absolument superbes.
Pour le dessert, je me suis lancé dans la confection de la célèbre mousse au chocolat de Hervé This : que du chocolat émulsionné avec de l’eau. Il me restait plein de chocolat mexicain de cacao Barry. Encore une fois, les sceptiques ont été confondus.
La soirée s’est tranquillement terminée entre la piscine et le feu de camp, en grignotant ce qu’il restait de chips Pringles (on ne peut vraiment pas arrêter quand on commence).
Je ne connais pas de meilleure façon de passer une journée d’été : des amis, de la super bouffe… et des Pringles!
Merci à Pringles qui a gracieusement fourni les chips et payé tous les frais entourant ce party mémorable.
—