Quand on entre à la Microbrasserie Nouvelle-France, notre œil est immédiatement attiré par la multitude d’antiquités qui couvrent les murs et les plafonds. Posé sur une poutre au milieu de la salle à manger, un canot d’écorce semble flotter. Vieux articles de cuisine, trophées de chasse, égoïnes et vieux skis racontent une histoire pas si ancienne où la vie était dure et où le temps passait plus lentement.
Et ça tombe bien, parce qu’ici, on prend son temps pour fabriquer des bières savoureuses. On se spécialise dans les bières sans gluten et on ne badine pas avec cette appellation. Toutes les précautions sont prises pour s’assurer que le gluten est complètement absent de la flacatoune produite ici. On cultive toutes les céréales qui entrent dans leurs préparations et on utilise un appareil spécial (un cribleur à grains) pour trier les grains. On ne niaise pas avec le gluten.
Et ça donne de vraies bonnes bières qu’on retrouve sous le nom La Messagère. Que ce soit la Messagère rousse (sarrasin et riz), la Messagère aux fruits (sarrasin, riz, framboises, cerises et cassis) ou la Messagère tout court (une belle et bonne blonde de type ale fruitée et rafraîchissante), on ne se trompe pas. On produit aussi à la Brasserie de la Nouvelles France des bières régulières tout aussi délicieuse.
Mais on ne fait pas que boire dans cet assommoir, on y mange aussi fort bien. Je n’avais pas mangé de poutine depuis des mois, alors j’ai jeté mon dévolu sur la poutine à la saucisse. Belles frites, bon fromage, sauce sans gluten à la bière et à la moutarde ancienne, plus saucisse sans gluten préparée par un boucher du coin composent cette assiettée bien bourrative. Naturellement, on l’accompagne d’une bière. La demoiselle qui m’accompagnait a été plus sage et c’est délectée d’une salade à la truite fumée de Saint-Alexis-des-Monts. Comme vous voyez, les produits régionaux sont à l’honneur!
Une fois le dessert englouti, on peut passer à l’Économusée pour tout savoir sur l’histoire et la fabrication de bière.
Les Bières de La Nouvelle-France est donc un arrêt gourmand incontournable lors de votre prochaine promenade en Mauricie.
Merci à François-Eugène Lessard, superviseur achat, vente et production et
service à la clientèle, pour son accueil généreux.
J’ai visité La Brasserie de la Nouvelle-France dans le cadre d’une tournée en Mauricie organisée par Tourisme Mauricie.