Une ferme pas comme les autres : La Ferme de la Nouvelle-France

Quand on produit une bière sans gluten, la meilleure façon de s’assurer de la qualité des produits qui la composent, c’est de les produire soi-même. C’est ce que fait La Brasserie de La Nouvelle-France avec sa Ferme Nouvelle-France.

Ferme Nouvelle-FranceC’est ici que sont cultivées les diverses graminées qui entrent dans la confection des bières de la Brasserie, sauf, bien sûr, le riz. On contrôle ainsi le produit tout au long de sa préparation.

Mais la Ferme Nouvelle-France, c’est bien plus que des céréales. On y cultive aussi une panoplie de légumes anciens, de pommes variées (pas de McIntosh ici) et de fruits divers. On y fait même revivre une variété de cerises unique à la région. On cultive même le canola pour son huile.

Courge Nouvelle FranceTous ces beaux produits sont ensuite transformés en vinaigrette, en salsa (parlez-en à mes collègues de Radio-Canada Mauricie : ils ont adoré), confitures, etc.

Quand les proprios ont acheté la terre, les bâtiments regorgeaient d’outils et d’instrument agraires d’antan. Ils sont aujourd’hui exposés dans la grange transformée en petit musée agricole. Nos grand-parents travaillaient dur.

Ferme NFLes amoureux de jolis jardins seront ravis de parcourir le jardin de 5 sens. Couleurs, odeurs et sensations sont au rendez-vous. Quelques animaux (dont un charmant cochon vietnamien) amuseront les enfants.

Jardin Nouvelle FranceOn a même créé un OSBL dans un petit pavillon où les artistes du coin peuvent venir d’exposer et vendre leurs œuvres et leurs produits.

Bref, la Ferme Nouvelle-France est un arrêt obligé lors d’une visite en Mauricie et un complément indispensable à la visite de la Brasserie de la Nouvelle-France.

J’ai visité la Ferme de la Nouvelles France dans le cadre d’un voyage organisé par Tourisme Mauricie.

Grange