Dans notre poursuite de nouvelles sensations et de nouveaux plaisirs, l’homosapiens urbanitus est prêt à toutes sortes de bassesses Attendre en ligne une heure sous la pluie et dans le froid pour bruncher dans le dernier restaurant à la mode; faire des réservations des mois à l’avance pour avoir le privilège de s’asseoir à une table renommée ou même se tourner les pouces dans la fille d’attente de la nouvelle montagne russe de la Ronde.
Et pourtant, les tribuns montréalais n’ont qu’a rouler quelques kilometres pour se retrouver en pleine campagne, parmi les champs semés de mille grains savoureux, les vergers ployant sous les fruits plantureux et les pâturages où gambadent nos prochains BBQ. C’est au Coeur de la Montérégie qu’il faut aller!
Armé de sa glacière, la petite famille citadine pourra parcourir des routes thématiques (La route des cidres, La route des vins 4 monts, ou la Route du Richelieu. Ou si elle le préfère, elle pourra arpenter un des huit charmants villages de la région à sa guise. Pourquoi pas un par weekend!
Par exemple, le premier weekend pourrait ètre consacré à Marieville et son Marché Public qui se tient tous les samedis de juin à la mi-septembre. Un arrêt à la ferme Miboulay, pour faire provisions de belles viandes et de produits cuisinés tout simplement savoureux. Pourquoi ne pas en profiter pour aller flatter les lapins. Et je ne vous parle même pas du Spa Ramezay, des producteurs de foie gras ou des cidreries. Tous ça dans une seul village!
Au coeur de la Montérégie, la petite famille pourra aussi bouger, voler et rouler. La Route des Champs serpente sur plus de 40 km à travers les champs et les villages de la région. Les plus fous pourront prendre leurs courage à deux mains et s’élancer du haut du mont Yamaka en parapente.
On pourra aussi apprendre comment on fabrique des savons au lait de brebis, découvrir les techniques innovatrices de production du verre architectural ou même cueillir vos fruits et légumes.
En fait, avec tout ce qu’on peut faire en partant à la découverte du Coeur de la Montérégie, vous pourriez bien ne pas avoir à aller nulle part d’autre!
Et pour être certaine de bien préparer tous les magnifiques produits que vous trouverez sur votre chemin, la chef Émilie Brochu, qu’on a connu à l’émission Les Chefs, a publié le livre Recettes et inspirations signées Emilie C. Brochu qui met ces aliments en vedette! Un beau souvenir de vos balades! (En vente au Bureau d’information touristique de Richelieu, 2365, chemin des Patriotes à Richelieu, ainsi que dans plusieurs entreprises touristiques de la région.
Alors, à Go, on part! 1, 2, 3 : GO!
Cet article à été rédigé suite à une invitation de Tourisme Coeur de la Montérégie. Merci pour la belle journée!