Autant ma sortie aux Premiers Vendredis du mois de mai promettait un été rempli de soleil et de chaleur, autant celui du 7 juin semblait se dérouler comme un 7 novembre. Il faisait froid, il ventait, et de temps à autres, un vilain petit crachin humidifiait le visage.
Peu importe! Il y avait des camions, de la bouffe et des amis.
Mais tout n’était pas parfait. Où étaient les bacs de recyclage? Je suis arrivé à 17 h 10 et suis reparti à 19 h 40 : pendant tout ce temps, pas une seule pièce de musique qui n’ait pas été en anglais. La bouffe était inspirée des quatre coins du monde mais la musique ne parlait qu’anglais. Et une heure de reggae? Vraiment? Et pourquoi si forte? On ne s’entendait pas parler à deux pieds! Pire qu’un show d’AC/DC.
Mais revenons à nos camions : voici ce que les amis ont mangé et ce qu’ils en ont pensé.
Notre premier arrêt : Landry et Filles où Sylvain choisit le sandwich de luxe au pain de viande. Les demoiselles au service sont charmantes mais le sandwich est long à venir. La demoiselle est un peu mal à l’aise et pour se faire pardonner, offre à Sylvain un beau verre de limonade rose. L’attente en a valu la peine : deux belles tranches de pain blanc beurrées (de chez Arhoma), une belle tranche de délicieux pain de viande maison et une sauce tomatée. Le tout, grillé à la perfection. Trop bon! (9 $)
On passe ensuite au camion de Meatball MTL. La boulette BBQ est savoureuse. La sauce BBQ pourrait être un peu plus piquante mais c’est un goût personnel. Du maïs en grains, quelques feuilles de mâche, et un bâtonnet de « cornbread » grillé. que du plaisir! Des contrastes de textures amusants, des boulettes impeccables (bien que pas assez chaudes ce soir là), et vous avez là une combinaison gagnante. (7 $ pour 3 boulettes)
Une gentille dame mangeait ces magnifiques frites de chez Roux à côté de nous. La sauce au cari était divine selon elle, mais elle a quand même quand trouvé que 6 $ pour des patates frites, c’était un peu cher. ($6)
Une saucisse au smoked meat, ça vous dit? J’ai croisé Mélanie, qui blogue sur Brigand en pleine dégustation de saucisses de chez Nomade SO6 pour un billet à venir. Sa photographe et elle étaient aux p’tits oiseaux!
Avec ce sandwich, on entre dans la décadence. C’est le copain Simon, qui avait bien faim, qui s’est arrêté au camion de P.A. & Gargantua et a commandé le sandwich Le Boss. Asperges du QC, mousse de cheddar et œuf mollet créent une symphonie de saveurs et de textures. Malheureusement, le siphon du cuisinier ne fonctionnait pas, alors la mousse de cheddar ressemblait plus à de la sauce, mais le goût y était.
C’est aussi lors de notre passage à ce camion que nous avons commencé à nous poser une question : à quelques semaines de l’arrivée des camions-bouffes dans Ville-Marie, il faudrait que nos camionneurs trouvent une façon de servir leurs repas plus rapidement : le travailleur sur son heure de lunch n’aura pas la patience du gars venu passer sa soirée au Stade avec sa blonde. J’ai bien hâte de voir comment nos cuisiniers roulants vont s’en sortir.
Ça, c’est ce que j’ai mangé : les mini burgers granos du Lucky Truck : minis burgers de betteraves poêlées et croustillants de chèvre avec pesto de roquette et vinaigrette à l’orange. On ne peut pas dire que ce ne soit pas des saveurs qui sont dans l’air du temps! L’originalité ici est d’avoir transformé cette entrée maintes fois interprétée dans les restos en un délicieux burger végé. J’ai réalisé qu’il y avait une vinaigrette à l’orange en lisant la description. Clarisse et Gabin, les enfants de nos amis ont adoré, tout comme moi!
C’est au Lucky Truck qu’on trouve aussi un classique des camions bouffe montréalais : la poutine de canard confit, sauce foie gras et vin rouge, oignons caramélisés au balsamique. Mais il faisait tellement froid ce jour-là, que, presque aussitôt servi, le plat figeait et n’était pas fidèle à ce qu’il devait être. Dommage.
Nicolas, le papa de Gabin s’est offert un voyage gustatif dans le Maine avec ce lobster Roll du Lucille Oyster Dive. Dépaysement garanti.
Enfin, une soirée aux camions-bouffes ne serait pas complète sans un arrêt chez Monsieur Crémeux, là où la crème molle se fait cochonne. Cette semaine, on pouvait se délecter d’une crème vanille veloutée avec une superbe sauce au caramel avec un croustillant de bretzel et d’arachides. Vous comprenez le sourire de Sylvain sur la photo?
Quelle merveilleuse soirée nous aurions eue si le soleil avait été de la partie! Mais, comme les nombreuses personnes qui se sont pointées sur l’Esplanade vendredi dernier, il n’était pas question que j’attende le beau temps. Même l’illusion de l’été m’a fait du bien.
J’ai bien hâte au 5 juillet pour remettre ça. Ce ne sont jamais des soirées économiques mais elles sont tellement agréables et on y fait des rencontres tellement sympathiques qu’on voudrait que ce soit le premier vendredi tous les vendredis.
1. Les meatballs m’intriguent! Je mets ça sur ma liste pour la prochaine fois!
2. Je ne doute pas une seconde que le grilled cheese de P.A. & Gargantua était bon!…. Comme tous les autres que le foodtruck offre!
3. En effet, le sandwich au pain de viande est super bon.
Est-ce que tu as entendu parlé de Zoe’s? Les plats avaient l’air intéressants, mais je n’ai pas eu de nouvelles…
Wow, super article Antoine – très représentatif de ma soirée de vendredi dernier! Et je te confirme que les « So6 » de Nomade étaient exquises, mon coup de coeur va pour Arachides & Coriandre.
On m’a effectivement parlé de Zoe’s. Si je ne me trompe pas, c’était l’année dernière un autre camion très très très populaire qui n’a pas survécu. J’ai peur de me tromper, alors je ne ne dirai lequel. J’ai ressenti une déception chez ceux qui ont gouté ce que Zoe’s offre.