Le Mile-Ex ou quand je me prend d’affection pour un resto

La première fois que mon chemin a croisé celui de Grégory Paul, c’était lors de l’ouverture du maintenant défunt restaurant le St-Cyr. Tous les blogueurs présents pourront vous dire que ce fut le lancement de restaurant le plus décadent des dernières années à Montréal. Le champagne coulait à flots et le foie gras se servait à la pelle. Les gens étaient beaux, le décor magnifique et l’atmosphère survoltée.

Au milieu de la soirée, un grand jeune homme se promène à travers les convives dans son habit de cuisinier. Il nous serre la pince et se présente : Grégory Paul, chef du St-Cyr. Je me suis dit alors que c’était impossible. Il était bien trop jeune pour avoir ce genre de responsabilité. Il m’invite alors à descendre au sous-sol et visiter l’immense cuisine qu’on lui a construite. Il est sympathique, généreux, et le travail ne lui fait pas peur. Il faudra bien le surveiller.

Pour plein de raisons, le St-Cyr ne survit pas. Grégory disparaît dans la brume et je n’entends plus parler de lui pendant plusieurs mois. Lors du lancement du livre de chez Toqué, au milieu d’une foule immense à l’Arsenal, devant le camion de Monsieur Crémeux, je le retrouve. Il me reconnaît immédiatement et tend la main en souriant et en disant : Bouchées Doubles. Ce gars-là a une mémoire incroyable. Nous nous sommes parlés un petit 15 minutes, un soir de lancement immense il y a de cela plus qu’un an.

Que fais-tu maintenant? As-tu trouvé une nouvelle cuisine? Que s’est-il passé? Je sens une petite amertume dans ses réponses. Il m’annonce qu’il travaille sur un nouveau projet, une espèce de casse-croûte où il vendra des sandwichs. Il l’appellera le Mile-Ex et nos chemins se séparent à nouveau.

La rumeur, comme toujours, commence à se répandre. L’ancien chef du St-Cyr fait des sandwichs dans un casse-croûte. Puis la rumeur dit « L’ancien chef du St-Cyr fait des très bons sandwichs. » Puis tout à coup, il récupère son nom. « Grégory Paul , anciennement du St-Cyr, fait de belles choses inédites dans un lieu inédit ».

Vous commencez à vous en douter, j’ai fini par atterrir au Mile-Ex. La première fois, c’était après le lancement d’un vin au centre-ville. Après les litres de liqueur bachique consommés, la faim nous tenaillait et je me suis dit que c’était probablement le bon moment pour aller voir ce que Greg concoctait.

Greg et sa dorade, le carpaccio de boeuf et mes compagnons de repas

Si vous aviez vu le visage des amis avec qui je me suis rendu au restaurant, ça valait 100 piasses. Entrer dans ce petit local où deux grandes tables de 12 places chacune et un petit bar qui donne sur la cuisine à quelque chose d’étonnant. On s’y sent immédiatement bien. On a presque l’impression d’être dans l’atelier d’un ami. Greg nous accueille et vient nous décrire ce qu’on trouve sur le menu ce soir-là. On se laisse séduire par la dorade entière grillée, le carpaccio de bœuf et l’incontournable squid-roll (une merguez enroulée d’un beau morceau de calmar grillé, garni d’une relish de concombre et de citron confit. Une salade César fait aussi partie de la fête.

La dorade est succulente, avec une chair qui goûte le beurre infusé d’épice. La viande est presque crémeuse. Le carpaccio est aussi beau que bon et le squid-roll mérite pleinement sa réputation. La salade César est bien gourmande, avec ses petits pois, ses minis croûtons et sa laitue croquante.

Lors de deux autres visites, des moules gratinées, un motherf…er burger, un steak avec un œuf à cheval et plusieurs autres plats ont été savourés, dévorés et adorés.

Lors de ma dernière visite, un soir où il faisait une chaleur intense, en plus de notre table de neuf,
le restaurant était plein, surtout de femmes (ce que je trouve surprenant pour une cuisine que je considère comme assez masculine). Même service attentionné, même plaisir évident en cuisine, même bouffe inspirée malgré la touffeur.

Dorade, moêlleux au chocolat, moules gratinées, poulpe, toilette, yahourt à la rubarbe, pétoncle gratinées, steak et oeuf à cheval et crêpes au caramel à la fleur de sel et ananas

Je me prends quelquefois d’affection pour des lieux ou pour des gens et je me suis pris d’affection pour le Mile-Ex et Greg (et par extension, son équipe). J’aime bien voir quelqu’un qui a trouvé sa voie et sa voix et qui a une vision claire de ce qu’il veut faire. Je peux me tromper mais je pense que nous sommes ici en présence d’une de ces personnes.

Je vous souhaite le plaisir que j’ai eu au Mile-Ex. C’est un casse-croûte hors norme où on se surprend à vouloir étirer la soirée. La nourriture y est pour beaucoup, Greg et ses comparses y sont pour le reste. N’essayez pas de réserver, c’est impossible. Et ce n’est ouvert que du lundi au vendredi, et uniquement les mercredis, jeudis et vendredis pour le souper. Et surtout, ne vous perdez pas en chemin!

Restaurant Mile-Ex
6631 rue Jeanne-Mance
Montréal, QC
H2V 4L1
Téléphone: 514.272.7919
Heures d’ouverture :

4 thoughts on “Le Mile-Ex ou quand je me prend d’affection pour un resto

  1. C’est certain que j’y vais bientôt! Ça fait un petit moment que j’en entends parlé par-ci par-là, mais cet article m’a convaincue! Un autre resto sur ma to do liste!…. Une journée devrait contenir au moins 6 repas et l’argent devrait pousser dans les arbres!

  2. Ca vaut vraiment le détour. L’atmosphère est des plus chaleureuses, on a presque l’impression que nous sommes chez des copains, qui vont une super bouffe. Merci à Greg et son équipe pour des repas à se souvenir.

  3. Cet article m’a donné l’eau à la bouche et c’est exactement ce que je cherchais pour célébrer mon anniversaire, ma blonde me paie la traite mais je dois dénicher un resto qui sort du rang, un lieu, une âme…
    Merci!

Comments are closed.