Quand Chez Boulay, Le Local et Portus Calle fêtent!

Tout le monde sait que la vie de restaurateur n’est pas facile. Les établissements ouvrent et ferment à une vitesse effarante et pas toujours les moins bons. Alors quand une boite fête un anniversaire, il faut le souligner.

Laissez-moi vous parler ici de trois restaurants qui ont respectivement célébré un, cinq et 10 ans de service. Une éternité en restauration.

Chez Boulay, 1 an

Figure emblématique de la restauration à Québec, Jean-Luc Boulay s’associait, il y a un an, à Arnaud Marchand pour ouvrir Chez Boulay, bistro boréal. Le juge de la populaire émission Les chefs qui s’allie avec le concurrent vedette : pas besoin de vous dire que les attentes étaient élevées.

Boulay

Et elles n’ont pas été déçues ces attentes. Comme le disait si bien Stephanie Grondin dans un billet qu’elle a rédigé pour Bouchées Doubles l’année passée :

« Pour résumer le tout, je dois le dire, j’ai été complètement séduite par toute l’équipe de Chez Boulay. Un service impeccable, des prix vraiment abordables, et que du bon et du positif en cuisine. Et, comme j’aime ce genre de restaurant qui a à cœur de mettre en valeur les produits de notre terroir.  Encore une fois, merci! »

Et elle n’est pas la seule. Critique après critique, tout le monde est unanime : Chez Boulay bistro boréal est une réussite. Ça valait la peine de fêter ce premier anniversaire.

La fête a été un prétexte pour présenter des producteurs avec qui travaille le chef Marchand, ainsi que certains des vins disponibles au restaurant. Le Saint-Pépin de Coteau Rougemont fut une découverte magnifique, tout comme le carpaccio de bœuf roulé dans la tire d’érable sur la neige.

Le bonheur se lisait sur le visage des heureux propriétaires. Ce n’est pas tous les jours qu’un restaurant qui fête son premier anniversaire peut se targuer d’être devenu un incontournable de la gastronomie. Bravo et on vous souhaite encore de nombreux anniversaires!

Chez Boulay
1110, rue Saint-Jean
Québec
418 380-8166

Le Local, 5 ans

Depuis 5 ans, ce coin de rue plutôt anonyme du Vieux-Montréal vibre au rythme d’un des restos les plus animés en ville. On y fait la fête ou on y prend un repas en tête à tête. Je parle bien-sûr du Local.

La cuisine a vu se succéder les Louis-François Marcotte, Alexandre Gosselin et maintenant Olivier Belzile (qui y travail depuis le début) tout en sachant conserver une ligne directrice… délicieuse.

Nous avons fêté les 5 ans du Local sur les rythmes de DJ Abeille, en se désaltérant des cocktails préparés avec flair par le barman Jean Vasquez et en dévorant les superbes bouchées qui sortaient de la cuisine du chef Belzile. Le champagne coulait à flots, servi entre autres par une amazone qui flottait langoureusement au-dessus de nos têtes.

Local

Pour l’été qui commencera bien un jour, notre généreux chef à concocter une carte ou crabe « cake » façon falafel, les guédilles de homard des Îles et les raviolis aux fromage, canards confits, shiitakes et roquettes font la belle part aux côtes de bœuf pour deux et « mac’n’cheese ». De bien bonnes choses en vue, le tout accompagné d’une carte des vins à 80% garnie d’importations privées.

Le Local sera aussi le restaurant officiel du festival Fantasia (peut-on espérer un menu aux accents fantastiques?). On ajoute une terrasse des plus agréables, et la table est mise pour un été des plus festifs sur la rue William.

Le Local
740 William
Montréal
514 397 7737

Portus Calle, 10 ans

C’est au cœur du quartier portugais que la sympathique Helena Loureiro a posé son magnifique restaurant Portus Calle, il y a 10 ans déjà. Son parcours pour en arriver là a débuté dans la cuisine de sa grand-mère dans un petit village du centre du Portugal et s’est poursuivi sur les bancs de l’Institut d’hôtellerie de Lisbonne, puis de Montréal. C’est après avoir été chef exécutif dans plusieurs restaurants portugais de la métropole, et pendant douze ans, chef dans une garderie, qu’elle se lance enfin à son compte.

On n’est pas surpris de trouver une carte ou les poissons et fruits de mer font la belle part aux viandes et à la célèbre chouriço.

portus

On peut dire, sans se tromper, que la chaleureuse Helena a su imposer la gastronomie portugaise à Montréal et même au Québec. Et l’engouement pour cette cuisine fraîche, savoureuse et ensoleillée ne se dément pas, même après 10 ans. Je vous en donne comme preuve le magnifique restaurant Helena, que la chef Loureiro a ouvert sur la rue McGill dans le Vieux-Montréal et un autre qui verra le jour au square Victoria dans la prochaine année.

Mais traitez-moi de romantique, c’est encore le Portu Calle, celui qui a lancé le bal, qui fait battre mon cœur!

Feliz aniversário le Portus et Helena!

Pour l’horaire des festivités du 10e anniversaire, cliquez ici.

Portus Calle
4281 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC
H2W 2R2 ‎
(514) 849-2070

Plusieurs restaurants montréalais existent depuis des années. Katerine-Lune Rollet a même pondu une liste des restaurants ouverts depuis plus de 25 ans. Découvrez-les ici.