Santiago : le cocktail de votre été? Peut-être bien!

Samedi dernier, j’ai joué les barmans lors d’une soirée à la maison en compagnie de bénévoles et de donateurs de la Fondation les P’tits Lutins don je suis le vice-président.Ça faisait longtemps que je m’étais retrouvé, mélangeur à la main, à gaver mes invités de savoureuses mixtures alcoolisées et je dois dire que je m’étais un peu ennuyé de ce rôle.

Quand nous avons acheté la maison où nous sommes depuis 13 ans, un des premiers ajouts à notre sous-sol fut un bar. Les fêtes et les bambochades se sont multipliées et les admixtions et alliages d’ingrédients festifs ont foisonné.

Mais voilà, comme toute chose que l’on fait trop souvent, on se tanne un peu et nos soirées cocktails se sont espacées jusqu’à ne devenir qu’un vague et vaporeux souvenir.

Quand est venu le temps de décider qui ferait quoi lors d’une soirée à la maison, tous les membres du CA de la fondation se sont retournés vers moi quand est venu le moment de choisir qui serait le barman de l’évènement. Je n’ai eu d’autre choix que d’accepter.

Des deux cocktails qui ont été les plus demandés, le Santiago à certainement été celui le plus réclamé. Sa belle couleur rose y est sûrement pour quelque chose. Comme je n’ai pas eu le temps de prendre de photo, j’en ai pris une du livre d’où vient la recette du Santiago, Le guide des cocktails de Maria Costantino (un cadeau du temps du bar sous-terrain de la rue Molson!). Ce que j’ai préparé est beaucoup moins rouge que ce qui apparaît dans le livre!

Santiago

 

Quand vous lirez la liste d’ingrédients, vous vous direz sûrement : ce doit être follement sucré! Et bien non! les îles dans un verre avec le rhum blanc qui s’acoquine avec avec le Triple sec et la grenadine qui vient signer le contrat  Il ne manquait que la terrasse et la piscine!

Essayez-le! Je pense bien qu’il sera votre bon ami cet été!

Dans un shaker à moitié remplit de glaçons, verser :

1 1/2 mesure de rhum blanc
1/2 mesure de Triple sec ou de Couintreau
1/2 mesure de sirop de sucre
1 c thé de sirop de grenadine

Bien frappé et filtrer dans un verre à wisky rempli de glaçons.

Garnir d’une cerise au marasquin.

C’est aussi simple que ça!

Bientôt, je vous donne la recette du deuxième cocktail de la soirée, le martini cooler.

Recette tirée de : Le guide des cocktails
Maria Costantino
Les Éditions Cumulus
2002