On l’attend chaque année et le voici enfin : le Salon manger santé et Vivre vert qui se tiendra ce week-end au Palais des congrès. La liste des exposants est vraiment trop longue pour que je vous la cite ici, mais croyez-moi, il y en aura pour tous les goûts. C’est une occasion rêvée pour rencontrer des gens qui sauront nous expliquer les petits et grands changements que l’on peut apporter à notre alimentation. Et ça, c’est bien pratique quand on ne sait pas par où commencer.
Les ateliers culinaires nous montreront, entre autres, comment préparer des pâtisseries sans gluten, comment apprêter les fleurs de courges, ou même, comment cuisiner avec le yogourt. Les ateliers de la scène bio-écolo vous en feront voir de toutes les couleurs. On passe du lombricompostage aux oméga 3 végétariens en passant par les champignons Reishi rouge japonais. Vous trouverez l’horaire de tous les ateliers ici.
Mais, pour un gourmand comme moi, le vrai intérêt de ce salon est les dégustations. On y trouvera sûrement les derniers produits bios à surveiller, comme cette magnifique huile d’olive Bioitalia infusée au citron qu’on a eu la gentillesse de m’envoyer.
Cette huile, issue de la culture biologique, est doucement infusée aux citrons de la côte amalfitaine. On utilise les ultrasons pour doucement infuser le citron sans brusquer ou chauffer l’huile. Le résultat est tout à fait réjouissant. Un petit filet sur un poisson poché ou dans une belle salade de fenouil et c’est la fête.
L’huile infusée au basilic sera quant à elle délicieuse sur des tomates, naturellement, ou avec un p’tit brin de vinaigre balsamique et un tour du moulin à poivre pour y tremper notre pain. Ça réveille aussi très bien le fromage cottage que je mange beaucoup par les temps qui courent.
Vous pourrez découvrir et goûter des dizaines de bons produits comme ceux-là au salon ce week-end. C’est un rendez-vous vendredi, samedi et dimanche, au Palais des congrès. Et ça se passe le week-end suivant à Québec.
Trouvez tous les détails utiles ici.