Plonger sa fourchette dans le luxe et la volupté au Beaver Club.

Il fut une époque, pas très lointaine, où sortir au restaurant était un événement. On se mettait sur son 36 et on sortait. Le restaurant était un endroit de luxe où tout était mis en œuvre pour nous rendre à la soirée agréable. L’atmosphère y était feutrée, le décor chaleureux, et les fauteuils confortables.

Aujourd’hui, une sortie au restaurant représente plus souvent qu’autrement une soirée où la musique tonitruante casse les oreilles, les tables sont tellement rapprochées qu’on mange au coude à coude avec nos voisins et où notre serveur nous indique le tableau noir pour nous dire ce qui est au menu. Ne vous trompez pas : j’aime beaucoup ces soirées très énergisantes. Mais quelquefois on a envie de se retrouver pour un repas tranquille où tout n’est que calme, luxe et volupté.

Et c’est exactement ce que j’ai vécu lors de ma visite au Beaver Club il y a quelques semaines pendant l’événement «Tout feu tout flamme». En effet, le célèbre restaurant offre un menu grillades afin de devancer l’été de quelques semaines et on a eu la gentillesse de m’inviter pour le découvrir. J’ai par le fait même aussi découvert une partie de l’histoire de la restauration montréalaise.

Aussitôt assis dans les confortables fauteuils, on se laisse imprégner par l’atmosphère chaleureuse des lieux. Décor classique, avec une touche de modernité. On sirote son Dry Martini en fouillant le menu et, ma foi, le choix est bien difficile, mais j’ai réussi à faire mon choix.

En entrée, la floralie de homard et de St-Jacques en carpaccio aux agrumes, gingembre et piment d’Espelette est magnifique à regarder avec sa boucle de craquelin retenant une petite salade sur une charmante fleur de pétoncles et de homard. Textures et saveurs sont aux rendez-vous! Mon partenaire de table a choisi l’escalope foie gras poêlé à la compote de baies de sureau au gingembre. Je me suis réjoui de la bouchée qu’il a bien voulu me céder après quelques menaces. Et le petit feuilleté aux champignons offert en amuse-bouche était un début parfait à ce repas.

Le menu Tout feu tout flamme se veut un hommage à la saison de grillades et je dois vous dire que les chefs qui s’affairent au grill de Beaver Club savent ce qu’ils font. Mon bifteck de côte de boeuf Angus Pride grillé à l’os et sauce chimichurri était tout ce qu’on espère d’une belle grosse pièce de viande : une belle croûte bien gouteuse, une chair cuite à point et une petite sauce argentine onctueuse et savoureuse. J’aurais peut-être aimé un peu plus de légumes. Le filet mignon de bison au poivre long façon Diane flambé au whisky canadien de mon compagnon est un plat spectaculaire, et pas seulement parce qu’il est flambé à table. Il est tellement tendre que le couteau devrait être facultatif. Encore une fois, la cuisson est experte.

Viandes beaver Club

Au dessert, je craque pour le soufflé à la lime et à la téquila tandis que le copain demande à voir le chariot à desserts. Un chariot? C’est un Winnibago à desserts tant il est gros! Deux étages de gâteaux qui tentent  de charmer le dineur qui se trouve tout à coup un petit espace de libre dans la panse. Le serveur les apporte un à un pour les présenter à Sylvain qui finit par choisir une concoction chocolatée dont le nom m’échappe. Mon soufflé est spectaculaire! On le commande en début de repas pour qu’il soit gonflé à point au moment du service. Une fois devant nous, la main experte de notre serveur l’entrouvre devant nous avant d’y verser une onctueuse sauce parfumée à la téquila. Un délicieux nuage aux agrumes! Le café au lait est servi avec un véritable à bar à garniture et un petit plateau de délicieux chocolats. On se surprend à prendre notre temps pour faire durer le plaisir

Desserts Beaver club

On oublie trop souvent de visiter ces restaurants que nous pensons, à tort, figés à une autre époque. Au Beaver Club, l’histoire est bien présente. Il ne saurait en être autrement dans un établissement dont l’histoire remonte en 1785! Ici, on ne frime pas : l’atmosphère feutrée est authentique, le service est attentionné, chaleureux tout en étant d’un professionnalisme exceptionnel. La chorégraphie bien réglée des guéridons, des assiettes flambées devant nous, des desserts habilement décorés et des martinis bien glacé pourrait servir d’exemple à bien de restaurants beaucoup plus cher et souvent moins bon.

Vous me direz que tout ce luxe à un prix, et vous avez probablement raison, mais pas nécessairement. Tous les items du menu sont disponibles à la carte, mais il est possible de s’offrir le menu Bon vivant de trois services pour 63 $ ou 98 $ avec deux verres de vin suggérés par le sommelier. On choisit n’importe quelle entrée à la carte, chaude ou froide, n’importe quel plat principal à la carte et on fini avec n’importe quel dessert de la carte ou du chariot et le tour est joué! Et si vous avez une grosse faim, le Menu Gourmet est pour vous : une entrée froide, une chaude, plat principal et dessert vous coûteront 79 $ ou  120 $ avec trois verres de vin suggéré par le sommelier.

Le sympathique maître d’hôtel, Monsieur Serge Leblanc est une source intarissable de connaissances au sujet de l’histoire de ce lieu d’exception. Il a rencontré plusieurs des illustres clients et membres honorifiques du Beaver Club, et il peut vous raconter quelques anecdotes savoureuse à leur sujet. Il a eu la gentillesse de feuilleter avec nous le livre d’honneur de l’établissement où se croisent les signatures des grands et moins grands de l’histoire montréalaise, et quelque fois mondiale.

Faites vous plaisir et offrez-vous une soirée au Beaver Club avec l’être aimé, avec un ami de longue date, pour récompenser un enfant ou un ado, avec ses grands parents ou avec votre petite sœur. Vous y passerez une soirée ô combien civilisée et partagerez avec quelqu’un qui vous est cher des moments charmant dont vous vous souviendrez longtemps.

L’évènement Tout feu tout flamme se termine le 30 mars, mais le Beaver Club est ouvert du jeudi au samedi toute l’année.

Les prochains évènements spéciaux du Beaver Club sont :

Brunch de Pâques : 69 $ par personne (taxes et service en sus). Il y aura un service à 11h et un autre à 13h30. Le lapin de Pâques distribuera des chocolats aux enfants.

Brunch de la fête des Mères : 72 $ par personne (taxes et service en sus). Il y aura un service à 11h et un autre à 13h30.

Informez vous ici pour faire une réservation.

Merci au Fairmont Reine Elizabeth et au Beaver Club pour cette agréable invitation.