Voici les livres gourmands qui m’ont rendu heureux en 2012.
À la bonne franquette
Cette nouvelle édition du très beau livre de Lynne Faubert « À la bonne franquette » met en vedette 120 chefs québécois qui partage avec nous les recettes qu’ils servent à leurs familles. Chacun des chapitres représentent une région du Québec. Les recette sont claires, précises et ne comprennent pas plus de dix ingrédients et font la preuve que simple ne veut pas dire pas inspiré. Et en bonus, des circuits gourmands dans chacune des régions de la province.
Les courges : conserves et confitures
Pascale Coutu et Pierre Tremblay sont des agriculteurs spécialisés dans la culture des courges. Ce livre est le troisième des auteurs et on y apprend les secrets des marinades, confitures et chutneys, tous bien-sûr, à base de courges, melon ou concombre. On privilégie ici les recettes simples avec une liste d’ingrédients qui ne s’allonge pas trop. Un essentiel pour bien profiter des cucurbitacées!
Audaces
Éric Gonzalez est un chef occupé. L’Auberge Saint-Gabriel, l‘Auberge sur la route, le Village de glace profitent tous de ses talents, et voici que nous pouvons aussi en profiter avec ce livre. Si les images d’Audace nous font croire que les recettes seront difficiles et compliquées, quand on les lit, il en est tout autrement. On se surprend à penser qu’on peut, nous aussi, servir ces oeuvres d’art à notre table! La dernière section du livre, où on nous explique comment recréer les présentations du livre est inspirante. Ce sont plus des recettes de weekend qui demandent qu’on prenne notre temps que des recettes du mardi soir.
Les Touilleurs : techniques gourmandes
Les Touilleurs, c’est une boutique, une émission de télévision et maintenant un livre. Tout comme la boutique, le livre est chic et sobre, sans fioritures. Les photographies sont alléchantes et le recettes sont un heureux mélange de recettes des chefs invités à leur émission et leurs propres concoctions. Mes petits bémols sont les suivants : les marches à suivre des recettes sont écrites en bloc sans séparation entre chacune des étapes. On a beau les avoir lues avant de commencer à cuisiner, ce n’est pas toujours évident de retrouver où nous sommes rendus dans la préparation. Le cake à la pistache de la page 228 en est un bel exemple : un beau bloc carré de 20 lignes qui contient des temps de préparation, des grandeurs de moules. Pas de chiffre, pas de barres obliques, pas de paragraphe. C’est un peu confus. On nous annonce aussi un livre pour les passionnés de cuisine mais le livre est divisé en techniques et on fait une description exhaustive des instruments de cuisine qu’on devrait avoir à portée de la main. Par contre, pas de lexique pour nous expliquer ce qu’est un pétoncle U-10, du caviar mujo ou de la pâte de yuzu kosho. On va s’en sortir, bien-sûr, mais ça aurait été pratique de l’inclure.
Le cochon du museau à la queu
C’est sûrement le livre de recette avec la couverture la plus amusante depuis de lustres : une belle face de cochon tout rose, avec un noeud papillon et deux trous qui traversent le livre en entier. Le cochon du museau à la queu , produit par La fédération des producteurs de porc du Québec, a pu bénéficier du savoir de 46 chefs réputés qui nous offrent 107 recettes utilisant tout le cochon, parce que, c’est bien connu, tout est bon dans le cochon. La photographie et la mise en page est soignée et les cuisinier de tous niveaux y trouveront leur compte.
Toqué : Les artisans d’une gastronomie québécoise
Sûrement l’évènement de l’année côté édition de livre de recettes, le livre Toqué est un classique instantané. Je pense qu’on peut dire sans trop se tromper qu’au Québec, il y a eu un avant Toqué et un après Toqué. Et c’est histoire que s’applique à raconter ce magnifique livre car il serait trop simple de le qualifier uniquement de livre de recettes. Un peu comme « L’art de vivre selon Joe Beef », on parle presque ici de philosophie de la cuisine, ou en tout cas, d’une philosophie de la cuisine. Et bien-sûr, il y a les recettes, magnifiquement mise en photos par Dominique Malatere. Il y en beaucoup et toutes ne sont pas à la portée de tous les cuisiniers. Mais peu importe : Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise est un peu le recueil de la genèse de cette institution. Et on y trouve quand même beaucoup pour inspirer le cuisinier qui veut bien se donner la peine de sortir de sa zone de confort!
Une très très belle rentrée littéraire en 2012 🙂
Nous espérons que cette année sera aussi alléchante!
L’équipe Mycryo
En effet! On se croise les doigts!
Grand merci, Antoine. Vanter le livre parce que les recettes sont claires et précises, c’est un compliment qui me touche, comme tu sais. Très apprécié !