Ce restaurant, nous voulions l’essayer depuis son ouverture, il y a un peu plus d’un an. Je dirais, surtout mon conjoint!! Pour lui, l’extravagant chef Chuck Hughes cumule les mêmes passions (les fruits de mer et le rock!). Nous attendions donc un évènement spécial pour l’expérimenter et le comparer à son grand frère, le Garde-Manger que nous avions adoré. L’anniversaire de mon amoureux,(souligné par un souper de fin de soirée) s’avérait être le motif parfait pour cette nouvelle aventure.
Accueilli dans un endroit un peu mystérieux, identifié seulement par son adresse, nous pénétrons au Bremmer, une sorte de cave aux murs de pierres, où l’ambiance ressemble à un vieux shack de bord de mer dans le Maine. Quelques tables décorées de nappes blanches et chacune arborant sa sauce aux piments style Tabasco. Le chic et le courtois se mêlent à cette faune plutôt anglo. La carte ne comprend que quelques choix d’entrées. Les focaccias à partager qui semblent une spécialité de la maison et pas plus de sept plats principaux composés et dédiés pour la majorité aux poissons et aux fruits de mer.
Nous ne sommes pas des habitués des soupers commençant à 22 h (deux enfants obligent!). C’est pourquoi notre appétit était limité. Nous avons donc partagé une entrée de pétoncle cru et foie gras au torchon. Le pétoncle en carpaccio et monté dans l’assiette comme une marguerite, saupoudré de poires, de fenouil et de foie gras macéré dans les épices, congelé puis râpé. C’est spectaculaire, très goûteux (trop de l’avis de mon conjoint). Nous avons accompagné cette entrée de pétoncles frais sur coquille (on aime ça les pétoncles!), un peu trop froid à mon goût mais qui nous rappelle la vraie nature de ce mollusque tant apprécié. Comme nous voulions avoir assez d’appétit pour savourer nos plats principaux, nous avons passé par-dessus les focaccias. Nous avons choisi le plat de saumon et crabe sauce béarnaise servi sur un lit de rapinis, le tout cuit juste à point. Le saumon était rosé au centre et croustillant sur le dessus. Amalgame des saveurs simple mais jouissif. En deuxième plat le merlu & palourdes avec Dashi à l’érable (version maison du bouillon japonais) était tout aussi réussi. Il se mange comme une soupe repas, la texture du poisson poché dans le bouillon était fondante en bouche et les saveurs de l’érable et de ces petits lardons était tout simplement délicieux. Pour terminer nous avons partagé des petits beignets au citron et chocolat accompagnés d’un morceau de tire-éponge. La brique est à la disposition des clients à l’entrée, vous n’avez qu’à vous servir! Trempée dans le café, il y a là une explosion en bouche instantanée.
Bien que moins décadent et gargantuesque que le Garde-Manger, le Bremner est l’endroit idéal pour déguster du poisson et des fruits de mer à leur juste valeur. Le service est jeune, courtois et sympathique. L’ambiance y est festive et Chuck Hughes fidèle à sa réputation.
.
Le + : La carte consacrée aux fruits de mer qui sont mis en valeur dans chacun des plats d’une façon complètement différente.
Le – : Trop de hip hop pas assez de rock (c’est l’avis de mon conjoint!) même si je tiens à souligner que notre repas a commencé avec Stairway to heaven de Led Zeppelin.
361, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
514 544-0446
http://crownsalts.com/lebremner/
Marie-Noële
Photos : Eric Boileau