Des whoopies pies au foie gras? Oui madame!
Une copine que j’ai retrouvée sur Facebook, Nadia, m’annonce au début de l’été qu’elle est devenue propriétaire d’une crémerie sur la rue Saint-Hubert. Une soir de canicule, je me présente donc à L’armoire à Glaces et y découvre un pimpant local qui offre une glace de qualité et une limonade maison des plus agréable.
L’automne venu, Nadia m’annonce que elle et son partenaire d’affaire David Bureau avaient de nouveaux projets : se lancer dans la confection de whoopies pies. Vous connaissez les whoopies pies? Si comme moi vous avez passé vos vacances sur les plages du Maine, vous en avez tout probablement déjà vu, voire même mangé!
Le whoopie pie classique se compose généralement de deux petit gâteaux au chocolat moelleux réunis par une couche de glaçage à la vanille. Un Oréo en gâteau ou un Joe Louis sans couverture chocolaté. Bref, un délice bien cochon.
Deux ou trois commerces offrent déjà le whoopie, mais on est encore loin de la popularité des cupcakes et des macarons. On peux affirmer sans trop se tromper qu’ils seront probablement de la prochaine vague des pâtisseries à la mode.
À L’Armoire à glaces, on a décidé de bien faire les choses et on a demandé les conseils d’Olivier Michalet, Premier ouvrier de France et pâtissier pour le groupe Européa. J’ai eu le bonheur de goûter le whoopie pie au thé matcha et épices tandoori masala. Envoutant! Chocolat? Bien sur, et délicieux avec ça! (et je ne vous parle même pas de leur chocolat chaud que deux copines blogueuses ont qualifié de meilleur à Montréal!
Florent Risser, le cuisinier du lieu a même imaginé un whoopie pie au foie gras! Et si vous n’avez pas encore assez de bonnes raisons de filer vers la Plaza Saint-Hubert, et bien les proprios sont super sympa!
L’armoire à glaces
6220 Saint-Hubert
Montréal
H2S 2M2
(514) 276-0777
Les tomates Savoura défilent!
Je le dis tout de suite, quand vient le temps de manger des tomates hors saison, je suis snob. La plus part du temps, je préfère me priver que de manger des tomates farineuses, fades et sans charmes. Mais je suis peut-être en train de changer d’idée, grâce à Savoura.
Lors d’une soirée chic chez La Grande Dame de la rue Sherbrooke, au Ritz, on nous a dévoilé la collection Savoura 2013. Le célèbre hôtel était un écrin parfait pour présenter ces fruit délicieux. Oui, vous m’avez-bien lu, des tomates de serre savoureuse!
Six variété de tomates ont défilé devant nous, apprêtées de façon savoureuse par le chef Louis-Francois Marcotte et le chef du Ritz.Les tomates ont donc brillé, crues et cuisinées.
Je suis tombé en amour avec la petite dernière de Savoura, la tomate raisin bien sucrée qui se laisse manger comme des bonbons.
Pourquoi devrait-on manger des tomates Savoura plutôt qu’une autre tomate de serre? La réponse est simple. Premièrement, elles sont savoureuse. Deuxièmement, il ne se passe pas plus de 48 heures entre la cueillette et l’étalage du supermarché. Un vrai produit local. Troisièmement, chaque tomate conserve son pédoncule, ce qui, selon Savoura, aide à la conservation des petits bijoux. Enfin, la production des tomates Savoura est respectueuse de l’environnement.
Vous avez besoin d’autres excuse pour manger des tomates Savoura ? Et bien suivez ce lien vers les recettes du chef Louis-François Marcotte et du Chef Lévesque du Ritz Carleton. Elles ont été conçue spécialement pour l’occasion!
Un fromage pour cuisiner : Mozzarellissima
J’ai été récemment reçu avec d’autres blogueurs bouffe chez Osteria Venti dans le Vieux-Montréal par Saputo qui voulait nous présenter son fromage à cuisiner, la Mozzarellissima. La porte-parole de la marque, la cuisinière et animatrice Sabrina Tutino, avait imaginé un repas qui ferait briller la Mozzarellisima et ce fut une réussite.
Que ce soit les huîtres gratinées à la sambuca, la tarte aux asperges ou le jarret d’agneau effiloché sur une polenta aux olives et romarin, ce repas célébrait la cuisine italienne bien goûteuse et où la Mozzarellissima jouait son rôle à la perfection.
La Mozzarellissima est un fromage d’inspiration italienne conçu spécifiquement pour la cuisson. Elle a une saveur douce, légèrement beurrée. Elle fond et gratine terriblement bien. Que dire de plus! Vous la trouverez partout en super marché et elle saura vous plaire!
Voici un lien vers toutes les recettes que nous avons eu le plaisir de déguster lors de ce lunch mémorable!
J’ai assisté à ces évènement à l’invitation des producteurs.
Toutes les photos sont de moi et sont ma propriété.