Diane re-retourne à l’école : elle se délecte toujours!

Ce billet fait suite au billet « Diane retourne à l’école et se délecte »

C’est le temps des nouvelles résolutions… Laissons donc de côté celles que nous ne tenons jamais.

Pourquoi ne pas prendre la résolution de vous amuser tout en apprenant des recettes et des trucs culinaires. Rien de plus gratifiant que de s’asseoir autour d’une table pour déguster un repas préparé par vous-même en compagnie de personnes qui partagent votre passion pour la cuisine.

Les Agitateurs Gourmands (http://lesagitateursgourmands.ca) vous proposent toute une sélection de soirées où vous aurez le plaisir de cuisiner différents plats réunis sous une thématique. J’ai assisté à trois de ces soirées : elles ont été toutes aussi agréables, instructives et délectables les unes que les autres. Que ce soit l’atelier ‘Cuisinez comme un chef branché’, le ‘Foie Gras en Folie’ ou le ‘Menu Chic Chic Chic’, nous nous sommes vraiment régalées.

Nos papilles gustatives se sont émoustillées sur le tataki de bœuf, le mi-cuit de thon sauce à la mangue, le parmentier de canard confit, les raviolis de foie gras, le steak et sa sauce au foie gras et l’entrée de foie gras, pommes, lentilles et mousse de cidre de glace au whisky au sirop d’érable. Oui, oui, je sais beaucoup de gras… Ne le dites à personne mais je suis un brin gourmande et que voulez-vous? Le foie gras : j’aime beaucoup!

Les ateliers sont dirigés par des chefs patients et dynamiques. Ils ne sont vraiment pas avares de leurs commentaires et sont disposés à nous donner toutes sortes de trucs. Les groupes peuvent se composer de 15 personnes. Joane et moi avons été chanceuses et lors des 3 ateliers, nous n’étions que 8 ou 10. Nous mettons vraiment la main à la pâte : de la préparation des légumes à la station ‘attention ça va brûler au poêle’, pour finir par le dressage de notre assiette.

Le coût des ateliers varie de 79 $ à 199 $ (plus taxes et frais de service). Cela inclus un dessert et un verre de vin. Nous sommes aussi toujours reparties avec un saucisson ou des confitures. Si, tout comme nous, vous êtes abonnés à des sites d’achats groupés (Groupon, Tuango, Vie Urbaine, etc.), surveillez les offres des Agitateurs Gourmands.

Petit bémol chez les Agitateurs Gourmands : sur les 3 ateliers, nous n’avons reçu les recettes imprimées qu’une seule fois. 

Chez ‘Le Chef en Vous’ (www.chefenvous.com) l’atelier a fait voyager nos papilles au pays des milles couleurs et saveurs du Maroc. C’est dans une spacieuse cuisine du quartier Pointe-Saint-Charles que le groupe d’environ 10 personnes s’est réuni. Sous l’œil attentif et avec les conseils d’Alexandra la chef nous avons découpé les légumes et herbes pour la salade d’aubergines tiède. Après avoir appris comment découper les côtelettes d’agneau, elles ont été servies avec leur croûte d’Harissa. L’excellent tajine au poulet aux olives vertes et citron confit est vraiment un plat convivial et facile à reproduire chez nous – même si nous n’avons pas le tagine traditionnel pour la cuisson.

Le moment fort est toujours celui où nous nous assoyons à table avec les autres apprentis chefs pour déguster les plats que nous avons nous-mêmes cuisinés.

Le Chef en Vous propose plusieurs ateliers et thématiques, soit les soirs de semaine ou le samedi. Deux verres de vin sont inclus, ainsi que le dessert. Le coût est de 120$ plus taxes et frais de service. Nous avions acheté l’atelier via un site d’achats regroupés.

Connaissez-vous Les Cuisines Collectives ? Je demeure dans un quartier qu’on pourrait qualifier de ‘quartier défavorisé’… mais qui est en voie de se gentrifier avec la poussées des condos ici et là. Le mouvement social y est important. Par le biais du Club des Consommateurs qui propose divers ateliers, j’ai abouti dans une ‘cuisine collective’. J’ai mis mes préjugés de côté et c’est avec grand plaisir qu’une fois par mois, je rencontre des femmes et des hommes du quartier pour planifier, faire les achats et cuisiner dans la bonne humeur et les fous-rires les plats que nous avons nous-mêmes choisis. Nous en partageons le coût et chacun repart avec ses parts. J’y ai non seulement appris tout plein de trucs culinaires pour mieux manger et économiser, mais les échanges sont agréables et m’ont fait réaliser que de tenter de bien se nourrir avec les montants versés par le BS : c’est loin d’être évident et qu’il n’y a surtout pas de foie gras au menu!!!

Il y a des cuisines collectives un peu partout au Québec.

Les Agitateurs Gourmands

6522 boul. St-Laurent – Montréal

514-276-2513

http://lesagitateursgourmands.ca

Le Chef en Vous

1751 Richardson, Suite 1.118 – Montréal

514-303-9801

www.chefenvous.com

Le Regroupement des Cuisines Collectives du Québec

http://www.rccq.org/fr/les-cuisines-collectives.html

Diane