Connaissez-vous Joliette?
Moi, je n’y avais jamais mis les pieds. J’avais toujours contourné la capitale de Lanaudière en chemin vers ailleurs.
Puis la semaine dernière, je me suis retrouvé dans un autocar en direction de Joliette pour y visiter Les Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière. Peut-être que je ne portais pas attention, mais il me semble que cette année, les marchés de Noël sont partout! Cette tradition européenne se multiplie dans les villes et village québécois à une vitesse impressionnante. Mais ce sont les Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière qui ont ouvert le bal il y a quatre ans.
Nous sommes arrivé au centre-ville de Joliette juste au moment où la noirceur s’installait sur la Place Bourget. Il avait neigé et, dispersés sur cette longue place, des dizaines de petite maisonnettes illuminés de mille ampoules multicolores nous appelaient à la découverte.
Ce que j’aime le plus du concept des Marchés de Noël, c’est qu’ils nous permettent de faire nos achats des Fêtes directement auprès des producteurs. Et à Joliette, ils sont nombreux! Qu’on parle du divin foie gras des Canards Maurel-Coulombe, des surprenantes confitures de courges de La Courgerie (leurs livres de recettes sont très sympathiques) ou des Tricots LiLy Rose (des gougounes en vraie laine!), on parle authentique.
La Fondation de la Guilde du Pain d’Épice est aussi présente et offre des délicieux bonshommes en pain d’épice, cartes de souhaits croustillantes et autre délice sucrés. Le but de la fondation est de fournir une éducation de qualité aux enfants d’ici et d’ailleurs. Je suis toujours prêt à me sucrer le bec, surtout quand c’est pour une bonne cause.
Donc, une foule de beaux et bons produits qu’il fera bon offrir et, pourquoi pas s’offrir!
Une belle innovation cette année : les marchés vous offrent une immense carte de Noël interactive en plein milieu de la ville. Une fois la noirceur venue, cette carte s’illumine et nous offre un charmant spectacle multimédia racontant les Noëls lanaudois et qui vous propose de devenir un ange!
Mais ce n’est pas tout! Toute la ville bat au rythme de Noël et plusieurs commerces offrent programmation spéciale allant des spectacles musicaux aux ateliers de peintures pour enfants. Nous sommes passés par L’Albion, une magnifique brasserie artisanale qui loge dans une superbe maison ancestrale du boulevard Manseau. Ce soir-là, un « jam trad » battait son plein : quatre violons, deux mandolines, une contrebasse, deux accordéons et un gigueux s’en donnaient à coeur joie, pour notre plus grand plaisir. On dit que Joliette est la capitale nationale de la musique traditionnelle et en voyant ces musiciens tous meilleurs les uns que les autres, je suis porté à le croire! Et la bière est bien bonne!
Une autre rumeur veut que Joliette détienne le record de restaurants par personne de la province. Difficile pour moi de contredire cette affirmation, mais je pexu dire qu’on y mange bien. Le superbe repas dégusté au Lapin qui tousse en fait foi. Que ce soit le subtilement fumé magret de canard en entrée ou le carré d’agneau aux fines herbes du Bas-du-fleuve, je me suis régalé. Ce Lapin vaut vraiment le détour!
Bref, les Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière méritent une visite. Vous serez plongé dans l’atmosphère des Fêtes aussitôt que vous descendrez de votre voiture. Et peut-être que, tout comme moi, vous découvrirez une ville qui à un sens de la fête contagieux!
Cette visite des Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière m’été gracieusement offerte par ses organisteurs.
Consultez toute la programmation ici.
Les Marchés de Noël de Joliette-Lanaudière se poursuivent jusqu’au 23 décembre.