Monsieur Citrouille et Lady Godiva

Les citrouilles persistent et signent

L’odeur de Noël flotte peut-être déjà dans l’air, n’empêche que les citrouilles demeurent d’actualité. De un, j’en vois encore des belles sur certains balcons de mon voisinage et il y a donc toujours lieu de les cuisiner. De deux, c’est novembre, mois de Movember qui entraîne son lot de moustaches. Cette campagne de sensibilisation dédiée à la santé masculine, en particulier au cancer de la prostate, n’est pas sans lien avec la citrouille. Les graines de citrouilles, en fait. C’est donc ce qui m’a inspiré le moustachu Monsieur Citrouille, digne descendant de Monsieur Patate.

Graines de citrouilles bienfaisantes

Même si on est loin de dire que la consommation de graines de citrouille prévient ou guérit le cancer de la prostate, la Commission E et l’Organisation mondiale de la santé reconnaissent l’usage médicinal des graines de citrouille pour soulager les symptômes de la vessie irritable et les troubles urinaires associés à l’hypertrophie benigne de la prostate. L’action diurétique des graines de citrouille ne guérit peut-être pas l’hypertrophie de la prostate mais au moins, elle permet d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Certaines recherches laissent à penser que sous forme d’huile, les graines de citrouilles pourraient inhiber l’hypertrophie de la prostate. À suivre… En attendant, manger les graines de citrouille est une bonne idée, peu importe si on a ou non une prostate puisqu’elles offrent un véritable concentré d’éléments nutritifs. Elles fournissent protéines, fer, zinc, phosphore, magnésium, bons gras pour la santé du coeur, fibres, etc… Hélas pour mes papilles – car j’adore les graines de citrouille rôties –  il est préférable de les consommer crues ou séchées pour profiter au maximum de toutes leurs propriétés.

Une citrouille pas comme les autres

Lady Godiva, ce n’est pas qu’une marque de chocolat. C’est aussi le nom d’un citrouille nommée, elle aussi, selon l’ancienne légende d’une dame anglaise défilant à cheval, vêtue seulement de sa très longue chevelure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À moins d’avoir un bon « pusher » de citrouilles, il est trop tard pour vous en procurer cette année mais retenez bien ce nom ou celui de Kakai ou Snackjack qui sont toutes des citrouilles à graines nues. Autrement dit, leurs graines sont dépourvues d’écales donc parfaites pour concocter pestos, éclats de caramel genre britlle et autres délices. Et leur chair, au goût assez neutre, absorbe les parfums qu’on y ajoute et possède une texture qui reste ferme, voire croquante, à la cuisson. Vous trouverez dans mon livre Sous le charme des courges et des citrouilles un chutney du chef Alexandre Loiseau qui tire agréablement profit de ces propriétés. En attendant de vous procurer de ces courges l’automne prochain auprès de producteurs audacieux, on trouve facilement à l’épicerie des graines de citrouilles sans écales.

Je craque pour les granolas maison

Depuis que j’ai essayé la recette de céréales granola de Cook’s illustrated, je ne peux plus m’en passer. Je l’ai adaptée en remplaçant le sirop d’érable par du miel et en substituant les amandes par, devinez quoi? des graines de citrouilles! Je la préfère aussi sans la vanille. Wow, c’est trop bon avec du yogourt nature, surtout celui que fait mon prince charmant. En plus, ça coûte beaucoup moins cher….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ma version :

Granolas aux graines de citrouille et canneberges séchées

  • 80 ml (1/3 tasse) de miel
  • 80 ml (1/3 tasse) de cassonade
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
  • 1,25 L (5 tasses) de flocons d’avoine
  • 500 ml (2 tasses) de graines de citrouille, séchées ou rôties
  • 500 ml (2 tasses) de canneberges séchées

Placer la grille au centre supérieur du four. Préchauffer le four à 160 F (325 F). Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

1. Dans un grand bol, mélanger ensemble le miel, la cassonade et le sel. Ajouter l’huile et bien fouetter. Incorporer les flocons d’avoine.

2. Verser le mélange sur la plaque de cuisson. Étaler uniformément en une couche d’environ 1 cm (3/8 po). À l’aide d’une spatule rigide, compresser le mélanger jusqu’à ce qu’il devienne bien compact.

3. Cuire jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement doré, de 40 à 45 minutes, en retournant la plaque à mi-cuisson.

4. Sortir la plaque du four et laisser refroidir 1 heure sur une grille. Briser le granola en morceaux de la taille désirée. Ajouter les graines de citrouille et les canneberges. Ces céréales se conservent environ 2 semaines dans un contenant hermétique.

Bon p’tit dèj!

Louise, carrément citrouille

photos: gaglou