Mondanités : Le cadeau de Jérôme Ferrer, le lancement 7 jours, 7 soirs de drinks au Deville Dinerbar et la finale Mondiale Serveur Stella Artois!

Quand Jérôme reçoit pour la bonne cause

S’il y a bien un secret de Polichinelle dans le milieu de la restauration et de la gastronomie à Montréal, c’est que Jérôme Ferrer est quelqu’un de généreux. Pour la troisième année consécutive, il offre un cadeau à la Fondation Charles Bruneau : une soirée somptueuse au Birks café où tout les fonds recueillis sont versés à la fondation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des amis-chefs sont venus prêter main-forte au Chef Ferrer et ont produit des bouchées savoureuses. Mélissa et André-Anne de Star Académie étaient aussi de la partie et ont poussé la note à notre plus grand plaisir.

Le plus important, c’est que, au final, la soirée a remporté 45 000 $ pour la Fondation Charles Bruneau. Quel beau cadeau et quelle belle soirée!

Mais vous savez, il n’est jamais trop tard pour faire un don à la Fondation Charles-Bruneau! C’est par ici!

7 jours, 7 soirs de drinks au Deville Dinerbar

On lançait le 20 novembre dernier des 5 à 7 particuliers au Deville Dinerbar de la rue Stanley : 7 jours, 7 soirs de drinks! Le principe est simple : les lundis, c’est la gamme de cocktails Hollywood qui sont à l’honneur (Limonade black cherry, Spiked Lee Brooklyn ice tea ou le Mojito Paradis) et offerts à deux dollars de rabais. La bière prend les devants le mardi et on vous sert la bière maison à rabais et les ailes de poulet Deville sont aussi offertes à prix doux. Elles sont spectaculaires! Et ainsi de suite toute la semaine! Martinis, vins d’importation privés, bulles et Bloody Cesar sont tous au rendez-vous! Le dry martini qu’on m’a servi était impeccable!

 

 

 

 

 

Le soir du lancement, le DJ nous a bien rempli les oreilles de musique des années 80. Le look de diner américain sur l’acide est vraiment sympathique et les banquettes en U du rez-de-chaussée permettent d’être au coeur de l’action. Si vous cherchez à être un peu plus tranquille, la mezzanine offre un peu de répit et une vue imprenable sur l’activité du bar.

Allez profiter de ces spéciaux entre amis! Vous devriez y passer un bon moment! Et si vous y restez pour manger, faites-moi signe! Le menu était vraiment intéressant et les assiettes bien généreuses!

Deville Diner Bar
1425 Stanley
Montreal, QC
514-281-6556

Finale mondiale du Maître serveur Stella Artois

Le 25 octobre dernier avait lieu, à Montréal, la finale du Mondial Maître Serveurs Stella Artois. Des serveurs venus des quatre coins du monde et qui sont passés maîtres dans l’art du service de la célèbre bière se rencontraient donc au Chalet du Mont-Royal pour se mesurer les uns aux autres et remporter les honneurs.

Les 21 concurrents devaient accomplir à la perfection le rituel du service en neuf étapes d’une Stella Artois.

Les étapes sont les suivantes :

La Purification : le verre doit être nettoyé et rincé;

Le Sacrifice : le robinet est ouvert d’un mouvement rapide et les premières gouttes sont sacrifiées;

L’Alchimie du liquide : Le calice (le nom qu’on donne au verre traditionnel pour déguster une Stella) doit être tenu à un angle de 45 degrés, juste en dessous du robinet;

La Couronne : en abaissant le calice,  on permet la formation naturelle d’une couronne de mousse;

Le Retrait : le robinet est fermé rapidement et le calice est retiré. Aucune goutte de doit s’en échapper;

La Décapitation : pendant que la couronne de mousse est en train de se former et menace de déborder, le serveur la coupe délicatement à l’aide d’un couteau;

Le Nettoyage : le bas et les cotés du calice doivent être nettoyés;

Le Jugement : l’épaisseur idéale de la mousse équivaut à deux doigts d’épaisseur;

L’Octroi : la bière doit être servie sur un sous-verre propre, le logo tourné vers l’extérieur.

Simple? Pas autant qu’on pourrait le penser! J’ai pu essayer et je peux vous garantir que pour en arriver à la grâce et la précision atteintes par ces serveurs, des centaines de bières doivent être servies.

Les 21 concurrents avaient tous remporté les honneurs dans leur propre pays. Et c’est devant des juges, triés sur le volet, qu’ils ont dû se mesurer les uns aux autres à la grande finale montréalaise.

 

 

Le concurrent canadien, Jonathan Terninck, s’est rendu jusqu’en quart de finale. Et c’est le concurrent belge, Allaine Schaiko qui a gagné!

J’ai passé une superbe soirée (qui avait commencé à la Guilde Culinaire avec un repas à base de bière absolument savoureux) et découvert une tradition inusitée! J’y repenserais chaque fois que je commanderai une Stella Artois!

Plein de photos de la soirée se trouvent ici

J’ai profité de tout ces évènements suite à des invitations.

Toutes les photos sont de moi.