De l’espoir pour les citrouilles

Bonne nouvelle!

Alors que les restaurants qui offrent de la citrouille se comptent sur les doigts d’une main, Quai no.4, une brasserie branchée de Rosemont, ose servir à sa jeune clientèle, ce fruit-légume mal connu. Avec une carte qui a tout pour plaire aux locavores, on y propose non pas un, ni deux, mais bien trois items concoctés avec de la citrouille. Chapeau!

 

 

 

 

 

 

1. Déclinaison de citrouille

Une fois que j’y ai ajouté quelques grains de sel, la soupe nocturne de citrouille était onctueuse et réconfortante. Servi à ses côtés et cuit à point, le risotto à la Butternut, crémeux et goûteux, était toujours chaud même après le délai pour savourer la soupe. Quant aux huîtres gratinées qui complétaient l’assiette, elles étaient garnies d’une mignonette de graines de citrouilles et de fromage de chèvre. Impressions: avec toutes ces saveurs, le goût de l’huître était occulté mais n’empêche que mes papilles gustatives nageaient dans le bonheur.

2. Flan à la citrouille et à la noix de coco

Couronné de crème et sirop d’érable, ce dessert revisité de la « tarte à la noix de coco sans croûte » m’a rappellé la bonne cuisine de ma mère. En prime, le contraste chaud/froid (flan vs crème) est toujours gagnant.

3. Pouding chômeur à la citrouille avec glace vanillle

N’eût été sa couleur orangée, la citrouille se fait toute discrète dans la pâte. Et le caramel est à se rouler par terre. Et naturellement, le charme du chaud/froid opère. Miam!

Le chef derrière la bonne nouvelle

Quel privilège de rencontrer des chefs qui relèvent avec brio le défi de cuisiner la citrouille. Je vous présente donc l’intrépide chef du Quai no.4, Louis Gravel. Rencontré cet été à L’Autre Marché Angus, ce jeune chef m’a d’abord plu avec sa bouille sympathique. Puis il m’a convaincue avec une création spontanée, une entrée exquise composée de fromage de chèvre et d’un condiment aux bleuets. Une visite au bistro de la rue Masson a ensuite confirmé son talent; j’ai même écrit une capsule sur sa mostarda dans ma plus récente chronique de Châtelaine. La preuve que ce cuisinier allumé est intrépide, il s’est aussi prêté au jeu du Combat des chefs au Marché Jean-Talon lors de la Journée Complètement Citrouille! Le superchef s’est donné corps et âme mais justement, il a perdu un bout de peau, ce qui l’a retardé et fait perdre la première position dans cette joyeuse compétition!

 

 

Dernière chance

Avis aux personnes intéressées: cycle des saisons oblige, le menu Huîtres et courges de la brasserie Quai no.4 arrivera à son terme à la fin du mois de novembre. Alors au diable Noël (pour l’instant) et vive novembre, ses citrouilles et ceux qui n’ont pas  la trouille!

Louise, carrément citrouille

photos: gaglou

photo du chef Louis Gravel accompagné de Bibi: Christian Castonguay