C’est carrément le temps de manger les citrouilles!

Plus que jamais

C’est pas parce que l’Halloween est derrière nous qu’il y a plus rien à faire avec les citrouilles. Au contraire, pour éviter le gaspillage, le moment est tout choisi pour cuisiner celles qui ont servi à illuminer notre décor. Les locavores savent aussi que c’est en plein le temps d’en faire provision car elles vont disparaître du marché, ce ne sera pas long !

En trois temps et quelques mouvements

1. Rentrez-les!

Avant qu’elles gèlent ou qu’elles se fassent grignoter par les écureuils, rentrez vos citrouilles (et pourquoi pas celles qui ont été injustement abandonnées sur le trottoir!).

2. Faites le tri rapidement…

À moins que les citrouilles aient été vidées d’une partie de leur chair avant de les transformer en lanternes (dans ce cas il n’y a rien d’autre à faire que les mettre au compost), il vaut la peine d’inspecter ce qu’on peut tirer de ces cucurbitacées.

Si les citrouilles n’ont pas été percées, elles ont de bonnes chances d’être intactes. Nettoyez-les et coupez-les en deux à l’aide d’un couteau solide, retirez les graines et les filaments (les graines peuvent être conservées au congélateur). Au besoin, retirez les parties suspectes. Même percées, les citrouilles peuvent avoir une bonne partie de leur chair en parfait état. Jetez toutes les parties non-comestibles au compost.

3. Option A ou B ou un peu des deux?

Option A. Faites-en de la purée

C’est la façon la plus simple car elle ne requiert pas qu’on pèle la citrouille crue.On la cuit au four (à environ180 C ou 350F), avec sa peau, jusqu’à ce que sa chair soit tendre. Les temps de cuisson varient selon la maturité de la citrouille et l’épaisseur de sa chair. Une fois cuite et tiédie, la peau de la citrouille s’enlève comme une pelure de banane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chair prélevée peut ensuite être mise en purée puis congelée en portions pratiques dans des contenants hermétiques ou des sacs à congélation. Elle se conservera ainsi pendant au moins 6 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On l’utilisera dans les soupes, potages, sauces à spag, muffins, biscuits, scones, etc.

Option B. Prélevez-la chair crue

Pour des mets plus texturés on peut, à l’aide d’une cuillère parisienne, faire des boules ou des raclures de citrouille. Sous cette forme crue, la chair peut servir à faire des sautés par exemple. Si on veut des cubes plus ou moins gros, comme pour faire des confitures, mijotés, accompagnements, chutneys, etc., ou des languettes comme pour des chips ou ma tartinade de citrouille caramélisée à l’érable, on doit alors peler la citrouille. Si elle est grosse, je propose alors de tailler la citrouille en quartiers avec un couteau solide et de bien stabiliser ceux-ci sur une planche avant de les peler à coups de couteau solide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines citrouilles à tarte à peau lisse de format moyen peuvent aussi se peler à l’aide d’un économe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*À noter que la chair crue de citrouille, râpée ou en cubes, peut aussi être congelée mais sa durée de conservation est moindre que la purée. Pour de meilleurs résultats, on recommande aussi de la blanchir.

Conclusion gourmande

Voici la recette de Caponata de mon livre Sous le charme des courges et des citrouilles que j’ai revisité ici avec des cubes de citrouilles. Ce condiment  aigre-doux typique de la Sicile fait sensation en garniture sur des croûtons. Il fait aussi très bonne figure en accompagnement  des rôties et pour garnir les salades de pâtes. Bref, un mélange de légumes d’automne et du bonheur à se donner pendant qu’on a encore des citrouilles fraîches sous la main…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caponata avec citrouille

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Donne 750 ml (3 tasses)

Ingrédients

375 ml (1 1/2 tasse) de citrouille pelée, coupée en cubes de 1cm (½ po)

1 petite aubergine, non pelée, coupée en cubes de 1cm (½ po)

1 poivron jaune , épépiné, haché

1 gros oignon, haché grossièrement

1 branche de céleri, hachée

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc

7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sucre

3 tomates italiennes ou 2 grosses tomates, épépinées, coupées grossièrement

1 ml (¼ c. à thé) de chili broyé

sel et poivre du moulin

60 ml (¼ tasse) d’olives vertes ou noires, dénoyautées et hachées

45 ml (3 c. à soupe) de câpres, rincées, égouttées et hachées finement

Préparation

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Y déposer une grande plaque de cuisson.

1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients (sauf les olives et câpres). Étaler le mélange sur la plaque chaude. Cuire 25 minutes. Remuer les légumes et cuire environ 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les légumes aient commencé à caraméliser. Au besoin, mettre sous le gril jusqu’à la coloration désirée.

2. Ajouter les olives et les câpres. Rectifier l’assaisonnement au goût. Laisser tiédir. Servir chambré ou froid.

Bon appétit!

Louise, carrément citrouille

photos: gaglou