Grosse citrouille, petites galettes!

Qu’est -ce que vous imaginiez? Que mes papilles n’acceptaient rien d’autre que des petites citrouilles? Détrompez-vous! Les bonnes vieilles Jack-o-Lantern et autres citrouilles sur-dimensionnées ne me font pas peur quand vient le temps de les cuisiner. Ces fruits géants, utilisés couramment comme décoration et lanterne pour l’Halloween, ont peut-être une chair plus aqueuse et moins parfumée que les citrouilles à tarte mais ils demeurent intéressants à tout point de vue.

Boîte à citrouilles

 

Faire de la purée

Avec son goût délicat, la chair prélevée des grosses citrouilles, crue ou cuite, peut facilement être incorporée dans une foule de recettes. Si elle n’a pas été maquillée, percée ou autrement  mutilée, la citrouille n’a qu’à être coupée en deux, évidée puis cuite au four, à 350 F , environ 30 minutes ou jusqu’à ce que sa chair soit tendre. Il ne reste qu’à la réduire en purée. Et de la purée, il y en a dans une grosse citrouille. La dernière que j’ai achetée en a livré jusqu’à 3 litres (12 tasses).

Vive la purée de citrouille!

Vive la congélation!

Il ne reste qu’à portionner la purée dans des sacs à congélation ou contenants hermétiques et voilà de belles réserves de saveurs locales pour l’hiver et pourquoi pas jusqu’au printemps. Elle donnera aux biscuits, gâteaux, muffins, poudings chômeur, etc. une jolie couleur, un surcroît de vitamines, minéraux et fibres en plus d’une texture moelleuse. Au niveau des mets salés, on pense naturellement à l’incorporer dans les soupes et potages, de grands classiques avec lesquels ont peut varier les parfums à l’infini. Mais on peut aussi intégrer la purée orange dans des mets salés tels que muffins au fromage, pain, sauce à spaghetti, etc.

Biscuits, galettes et autres dépendances

Parmi les recettes de mon livre Sous le charme des courges et des citrouilles, la recette des biscuits de Sœur Berthe faits à partir de purée de citrouille m’a toujours valu des compliments. Au Salon du livre de Montréal comme à celui de Québec !

La recette de biscuits à la citrouille de Sœur Berthe est tirée et adaptée de son livre « Cuisine d’automne » paru en 1973, aux Éditions du Jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biscuits à la citrouille de Sœur Berthe

Donne environ 40 biscuits

310 ml (1 1/4 tasse) ou 165 g de farine tout usage non blanchie, tamisée

7,5 ml (1/2 c. à soupe) de poudre à pâte

1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle

1 ml (1/4 c. à thé) de muscade

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

0,5 ml (1/8 c. à thé) de gingembre moulu

125 ml (1/2 tasse) ou 75 g de raisins secs

125 ml (1/2 tasse) ou 75 g de graines de citrouille

60 ml (1/4 tasse) ou 60 g de beurre ramolli

160 ml (2/3 tasse) ou 125 g de cassonade légèrement tassée

180 ml (3/4 tasse) ou 180 g de purée de citrouille

1 oeuf, bien battu

 

Placer la grille du four au milieu. Préchauffer le four à 190 C (375 F). Ou mieux,  le four à convection à 180 C (350 F).

1 Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le sel et le gingembre. Ajouter les raisins secs et les graines de citrouille. Réserver.

2 Au malaxeur, crémer le beurre et ajouter graduellement la cassonade pour obtenir un mélange léger. Ajouter la purée de citrouille et l’oeuf battu. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs et bien mélanger.

3 Disposer la pâte par petites cuillerées sur une plaque de cuisson. Cuire au four, de 15 à 20 minutes. Laisser tiédir sur la plaque quelques minutes, puis transférer sur une grille. Répéter avec le reste de la pâte.

Tant qu’à reproduire toujours la même recette, je me suis amusée à changer les parfums. Au lieu des épices classiques et des raisins secs,  l’ajout de 5 épices chinois, canneberges séchées, pépites de chocolat blanc et  zeste d’orange a aussi été un succès. J’ai même fait des biscuits strictement végétaliens en remplaçant le beurre par la même quantité d’huile de noix de coco. C’était délicieux. Bref, amusez-vous en ajoutant vos parfums préférés…

Louise, carrément citrouille

photos: gaglou

 

 

 

 

 

 

One thought on “Grosse citrouille, petites galettes!

  1. Très bonnes galettes! La prochaine fois je vais essayer avec l’huile de noix de coco, je suis curieuse…

Comments are closed.