En quelques bouchées : des pâtes,un guide et un sandwich!

Aujourd’hui, un petit pêle-mêle d’évènements et de nouvelles!

Les pâtes à grains entiers de Barilla 

Stéfano en action!
Stéfano en action!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d’un atelier  à l’école de cuisine Mezza Luna, le sympathique Stéfano Faïta nous a fait découvrir la dernière née des gammes de pâtes Barilla. Les pâtes à grains entiers sont faites de blé  dur entier à 51%, de semoule, de farine de blé dur et de fibres d’écales d’avoine. Elles contiennent donc deux fois plus de fibres que les pâtes régulières. Mais surtout, elles sont délicieuses, et pas seulement parce que c’est Stéfano qui les avait cuisinées! Je suis reparti avec des pâtes que j’ai tout aussi bien cuisinées que lui, entre autres avec de la sauce à la viande du défunt restaurant sorelois Rheault. Et la rencontre avec Stéfano m’aura rappelé quelques règles de la cuisson des pâtes :  on jette les pâtes dans un bonne quantité d’eau bien salée; on ne rince pas quand on égoutte; les pâtes seront meilleures si elles finissent leur cuisson dans la sauce; on met les pâtes dans la sauce et non pas la sauce sur les pâtes. Une des recettes à base de pâtes Integrali que nous a préparées Stefano se trouve ici : PENNE À GRAINS ENTIERS BARILLA BELLA STAGIONE. Vous pouvez l’essayer! C’est vraiment exquis!

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé

Le Montréal gourmand de Philippe Mollé
Le Montréal gourmand de Philippe Mollé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les guides Ulysse n’ont plus besoin de présentation, tout comme Phillipe Mollé , l’auteur de leur plus récent guide. Dans Le Montréal gourmand de Phillippe Mollé, l’épicurien parcourt les quatre coins de la ville à la recherche de restos et épiceries gourmandes qui lui titillent les papilles. À travers différentes catégories (apportez votre vin, terrasses, décors, etc.), on est assuré de pouvoir trouver ce dont on a envie. On peut aussi partir à la découverte gourmande de certains quartiers à l’aide de cartes indiquant où chacune des adresses se trouvent. Au fil des pages, une seule idée nous tourne dans la tête : sortir et découvrir les plaisirs goulus en compagnie de M.Mollé!

Un sandwich de La Stellina

Comptoirs appétissants!
Comptoirs appétissants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je passe beaucoup de temps au Marché Jean-Talon par les temps qui courent. J’y suis pour préparer et vendre les arachides et pacanes sucrées et épicées au profit de ma fondation, Les Ptits Lutins. Et la question se pose chaque semaine : qu’est-ce que je mange pour le lunch. Ce n’est pas le choix qui manque!  Je n’avais pas encore essayer les sandwichs de La Stellina, un petit comptoir surmonté d’un auvent rouge, juste à côté Chez Nino. Ce n’est pas le choix qui manque!

Sandwich à la merguez et légumes grillés
Sandwich à la merguez et légumes grillés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon sandwich à la merguez et légumes grillés était savoureux. L’amalgame de la saucisse et des poivrons grillés, des tomates et des feuilles de basilic était tout à fait réjouissant. En accompagnement, une salade bien fraîche de tomates, concombres et mesclun arrosée d’une vinaigrette balsamique et garnie de feta s’invitait à la fête. Le repas ne m’a pas coûté dix dollars.

La Stellina
178, place du Marché-du-Nord