C’est le temps des citrouilles et je capote! Tant de variétés à découvrir et à expérimenter pendant qu’elles sont encore fraîches… Car contrairement à d’autres courges qui se conservent pendant des mois, les citrouilles en général, conservent leurs qualités pendant plusieurs semaines, sans plus. Et je ne parle pas des écureuils qui les menacent…
Mes dernières découvertes dans le monde miniature : la Wee-Be-Little que j’ai trouvée au kiosque Les Jardins de Stéphanie à L’Autre Marché Angus et une autre petite « citrouille » blanche, probablement la Baby Boo, dénichée au kiosque du Potager Mont-Rouge au Marché Jean-Talon.
Moins coriace que la citrouille Jack-Be-Little présentée dans le billet précédent, qui exige en plus d’un couteau solide, une conviction musclée (ou un marteau), la migonne Wee-Be-Little, se coupe assez facilement. Reste à la vider de ses graines (toujours délicieuses grillées) et de ses filaments avant de la cuire au four à 350 F (avec son joli chapeau) jusqu’à ce quelle soit tendre, environ 20 minutes. Peu sucrée mais avec une saveur délicate, pas amère, la chair se marie merveilleusement bien avec un risotto aux champignons sauvages.
Je l’imagine très bien aussi pour servir des oeufs brouillés au jambon, une fondue au fromage ou une polenta.
Pour ce qui est le la Baby Boo, il serait dommage d’en avoir peur au point de ne pas la manger. Sa chair, plus pâle, peu sucrée mais non amère, se prête parfaitement à la cuisson d’un oeuf en cocotte.
Saler et poivrer la petite courge blanche évidée et précuire à 350 F jusqu’à tendreté, environ 20 minutes. Mettre du fromage au fond, genre parmesan, et casser un œuf. Cuire à couvert (avec le chapeau) au four à 350 environ 13 à 15 minutes. Saler et poivrer. Servir avec des mouillettes. Si vous manquez d’idées pour un brunch…
Louise, carrément citrouille
photos: gaglou