Jusqu’à ce que je maîtrise suffisamment l’art de griller les graines de citrouille, je levais le nez sur ces petites merveilles nutritives. Pas très reluisant pour une fille avec une formation en nutrition.
Deux facteurs expliquaient ma résistance. Uno, je pensais que ça allait me prendre une éternité à dégager les graines des filaments. Pourtant, ça ne prend pas plus que 10 minutes top chrono.
Deuxio : je déteste avoir à mâchouiller une écale fibreuse. Mon erreur : je ne grillais pas les graines suffisamment, c’est-à-dire jusqu’au point où l’écale devient croustillante. Bien grillées, natures ou assaisonnées, les graines de citrouille fraîches font maintenant pour moi une collation ou un apéro de choix. À moins de m’en servir pour garnir d’une note originale mes salades ou autres plats qui m’inspirent.
Voici comment j’ai procédé lorsque j’ai obtenu mon meilleur résultat à vie pour des graines fraîches de citrouille grillées. J’ai fusionné une recette sur le blogue de Martine Gingras et une autre de François Chartier (tirée du livre Papilles pour tous – Hiver, aux Éditions La Presse). J’ai opté pour une cuisson lente à feu doux, une méthode qui a fait ses preuves pour griller les noix. Bref, voici la recette :
Graines de citrouille grillées au cari
- Vider la citrouille (vive la cuillère parisienne!), recueillir les graines, en les dégageant des filaments qui les retiennent.
- Ne pas rincer les graines (pour un surplus de saveurs) et les mettre à sécher à l’air sur une grande plaque de cuisson, jusqu’au lendemain.
- Pour les 500 ml (2 tasses) de graines d’une citrouille de 5 kg, ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de cassonade, 3 c. à thé de cari et 1 c. à thé de fleur de sel. Mélanger le tout.
- Étaler les graines sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire au four à convection à 275 F environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en remuant à mi-cuisson. Pour un max de croustillance, laisser refroidir avant de servir.
Préparez-vous à faire un hit!
Louise, carrément citrouille
photos: gaglou