SoupeSoup à la maison : le secret est dans la soupe!

Il me fait plaisir de vous présenter Diane Gauthier à qui j’ai demandé de participer à Bouchées Doubles. Diane est une fille passionnée, une voyageuse invétérée et une curieuse finie. Elle est aussi la seule personne que je connais qui est allée à Kandahar…deux fois! Elle nous prépare en ce moment une serie de trois billets sur les cours de cuisine disponibles à Montréal! Bienvenue sur Bouchées Doubles Diane!

 

Un autre !!! J’en ai acheté un autre !… ben oui, un livre de recettes… Ce n’est pas ma faute, c’est celle d’Antoine… cette idée aussi de m’envoyer dans un lancement de livre de recettes… et pas le moindre : celui de Caroline Dumas, SoupeSoup À la maison…

C’est mardi dernier au lancement du deuxième livre de Caroline Dumas que ma maladie s’est aggravée. Comment résister au livre de cette charmante et pétillante jeune femme, femme d’affaires avertie et cuisinière passionnée. Un vrai « success story ». C’est en 2001 que Caroline a ouvert son premier restaurant SoupeSoup. Elle est maintenant à la tête de 6 restaurants. On l’a vue à la télévision dans Pour le plaisir, Kampaï, C’est Extra et À la Di Stasio, entre autres. Son premier livre a été publié en 2010. La santé étant au top de ses priorités, Caroline s’associera bientôt avec Diabète Québec.

C’est donc au SoupeSoup du 649 rue Wellington, aux limites ouest du Vieux-Montréal, que s’étaient donné rendez-vous les gourmands-gourmets fans de Caroline pour participer à cet heureux événement. Un lancement de livre, qu’il soit de recettes ou pas : c’est une première pour moi !

Dès le premier regard, j’ai été conquise par la présentation du livre. Une couverture cartonnée, format 63∕4″ x 91∕2″ ce n’est pas trop encombrant. Je l’ai feuilleté et Wow ! c’est en plein mon style : une recette, une photo… que voulez-vous je suis une visuelle. Les photos sont tellement belles qu’évidemment, ça nous donne le goût de cuisiner. On y retrouve des recettes de soupes et sandwichs qui ont fait la renommée de SoupeSoup mais aussi des repas ‘maison’ et des desserts aux saveurs de notre enfance. Un gros plus : Caroline nous propose des versions sans gluten et des sucres plus naturels.

 

●Soupe froide de mangue et gingembre : pourquoi nous priver du plaisir de manger une soupe même par grande chaleur ?
●Soupe de concombre au yogourt de chèvre : tiens, ça me fait penser au ciel bleu de Grèce.
●Velouté de courge au cidre : l’automne est à nos portes.
●Dhaal de lentilles au lait de coco : quelle belle façon d’inclure les lentilles, ces mal-aimées, dans notre alimentation.
●Fraises, avocat et chèvre en salade : pour le plaisir des yeux et du palais.
●Salade de chou-fleur à la marocaine, un clin d’œil à l’Afrique du Nord.
●Tartines au bleu du ciel : rapido, presto, miam !
●Guedille aux crevettes nordiques : simple comme ‘bonjour’ mais délicieuse. Nous avons eu le plaisir d’y goûter lors du lancement.
●Sandwich de bavette au bleu : un sandwich ‘huppé’

Les brunchs n’ont pas été oubliés : déjeuner anglais, l’œuf poché, la polenta, les röstis, crêpes.

Nos amis à nageoires et à carapaces sont au menu : truite, saumon, crevettes et homard nagent sous le même chapitre.
Spaghetti vongole : les palourdes contiennent plus de fer qu’un foie de veau, vous le saviez ?

Plats réconfortants : poulet aux herbes, pâté au poulet, cassoulet minute, le fameux macaroni à la viande, jarrets d’agneau aux lentilles, pain de viande au veau et dinde.

Au rayon des plats de viandes : le bison, côtoie l’agneau, le bœuf, le porc, le veau et le poulet.

Et que dire de la section desserts : chocolat à l’honneur, gâteau Reine-Élisabeth, le célèbre gâteau aux carottes à l’huile d’olive, les tartes aux fraises, framboises, citron, les fruits, les desserts onctueux… alouette !!! Quand trouverais-je le temps de tout cuisiner… et surtout de tout manger?

Les petits plus : j’aime beaucoup les petites sections ‘variantes, suggestions, informations’, qui se rattachent aux recettes.

Les index sont par ingrédient, par catégorie et évidemment par recette.

Pour les amateurs de technologie : une liste d’épicerie qui vous suit : Un ePub complémentaire permet d’emporter partout les listes d’ingrédients de chacune des recettes du livre dans un format adapté aux téléphones intelligents. Téléchargeable gratuitement sur le site www.flammarion.qc.ca

Des heures de plaisirs se pointent à l’horizon. Quelles recettes vais-je faire en premier ? Un vrai casse-tête ! À mes fourneaux… Et oui, vous pourrez lire un compte rendu de mes expériences sur Bouchées Doubles.

Diane Gauthier
diane@boucheesdoubles.net
15 septembre 2012
Photos de l’article tirées du livre

SOUPESOUP à la maison
Caroline Dumas
photos de Dominique Lafond,
288 pages, cartonné
ISBN 978-2-89077-448-3
publié chez Flammarion Québec,
32,95$
www.soupesoup.com

Diane Gauthier
diane@boucheesdoubles.net
15 septembre 2012

3 thoughts on “SoupeSoup à la maison : le secret est dans la soupe!

  1. Gâteau aux bananes – page 238 – SoupeSoup à la maison.
    Je ne suis pas une grande amateure de desserts. Par contre, c’était l’anniversaire d’une amie et quelle belle occasion de tester une première recette du livre. Pourquoi j’ai choisi le gâteau aux bananes? Élémentaire ! parce que c’est l’un des préférés de ma copine Guylaine. La recette est simple à exécuter. Les ingrédients sont faciles à trouver. Le goût ? Aucune espèce d’idée… je le donnais en cadeau, alors assez gênant de donner un gâteau déjà entamé 😉

  2. Que c’est excitant un nouveau livre de recettes! On veut toutes les faire… Y’a des post-it à presque toutes les pages.
    Poulet aux herbes – page 178 – SoupeSoup à la maison
    Ce plat passera dans ‘mes réguliers’… Excellent et très juteux. Facile et rapide à exécuter. Le citron glissé à l’intérieur donne un bon goût. Faut dire aussi qu’avec une demie tassse de beurre aromatisé glissé entre la peau et la chair : ça peut pas faire autrement qu’être bon.

  3. Dhaal aux lentilles et lait de coco… page 44 – SoupeSoup à la maison
    Pour un petit goût d’exotisme ! Belle onctuosité et équilibre des saveurs et épices. Facile d’exécution. Miam !

Comments are closed.