La semaine du burger vient tout juste de se terminer dans la métropole, juste à temps pour laisser sa place à la Martinique Gourmande et à la semaine de la pizza dans la petite Italie. Je connais de pires façons de célébrer la fin de l’été!
La Martinique Gourmande
Pour la cinquième années, la gastronomie martiniquaise est à l’honneur au Québec. Depuis le 8 et jusqu’au 23 septembre, seize restaurants et boutiques gourmandes sont de la partie pour vous offrir des mets aux effluves des îles. Bistro Cocagne, Poisson Rouge, La Crêperie du marché et Barraca ne sont que quelques uns des établissements qui participent à la fête! Et qui parle Martinique parle rhum! Ce nectar sera aussi à l’honneur pendant ces deux semaines! Qui mélangera le meilleur ti-punch? Il faudra les essayer pour le savoir.
Et comme le Comité martiniquais du tourisme fait bien les choses, on avait invité le chef en shorts, Guy Ferdinand, comme ambassadeur gourmand. Lors de la soirée de lancement, il nous a préparé quelques bouchées, un avant goût de ce qu’on pourrait retrouver dans notre assiette en visitant un des seize établissements participants.
J’ai aidé le Chef Ferdinand à préparer des féroces, une petite boule d’avocats et de manioc bien pimentée. J’ai aussi pu regarder le chef préparer des crevettes et des écrevisses au rhum et à la vanille. Un pur délice! Et vous devez courir au Point G pour découvrir leurs macarons au ti-punch. Envoûtant!
Vous pouvez participer à l’évènement Martinique Gourmande jusqu’au 23 septembre. Consultez le programme complet sur leur site internet et laissez-vous emporter pas les effluves parfumées de la cuisine martiniquaise.
La semaine de la pizza dans la Petite Italie
Du 15 au 23 septembre, la Petite Italie mettra en vedette la pizza, le met italien le plus connu au monde! Une multitude de restos vous offrirons des menus ou des pizzas à prix spéciaux. Un exemple : au Café International (6714, boul. St‐Laurent), le menu avec entrée, pizza spéciale (oignons confits, prosciutto, roquette, figues et mascarpone) et café est à 14 $ au lieu de 16 $. La liste complète des restaurants et boutiques participants se trouve sur la page web de La petite Italie. Buon appetito!