Deux terrasses pour finir l’été en beauté : El Rey Del Taco et Ofelia

Encore quelques semaines d’été et on veut en profiter à plein. Je vous fais donc deux suggestions qui m’ont rempli de joie!

Le soleil se couche sur El Rey Del Taco

Quand je rencontre de nouveaux amis qui sont issus d’une communauté culturelle autre que la mienne, une des premières choses que je leur demande est le nom du restaurant qui leur rappelle le plus leur mère patrie!

Dans le cas d’Edgar, un Mexicain vivant à Montréal depuis les deux dernières années, je fus bien surpris d’apprendre qu’il n’avait pas de bistro préféré. Il n’avait rien goûté qui le ramenait automatiquement, au moins en pensées, dans les rues de Mexico. Je lui demande alors s’il a essayé La Guadelupe Mexicaine sur Sainte-Catherine, Le Petit coin du Mexique sur Jean-Talon ou El Rey Del Taco au marché Jean-Talon. Non, non et non sont ses réponses! Il n’en fallait pas plus pour que nous nous donnions rendez-vous sur la terrasse du roi du taco!

Pendant que les maraîchers servent leurs derniers clients et que le soleil descend sur le marché, nous nous attablons donc à la terrasse du Rey. On nous apporte les menus où les photos des plats nous promettent qu’on se régalera. Un conseil : ne commandez pas d’entrée de guacamole parce que toutes les assiettes en contiennent!.

Aussitôt les commandes passées, un panier de tortillas frites apparaissent avec un assortiment de salsas.

Tortillas et salsa
Tortillas et salsa

Toutes les assiettes arrivent garnies de salade, riz, haricots noirs, guacamole et salsa. Nous avions tous choisi des plats différents et ils se sont tous avérés délicieux. Et selon le copain Edgar, très authentiques.

L'assiette de grillades : la totale!
L’assiette de grillades : la totale!

De la collation au souper complet, le menu saura satisfaire les amateurs de cuisine latine. Il est à noter que le resto n’a pas de permis d’alcool. Il reste encore plusieurs soirées pour profiter de la terrasse du roi du taco!

El Rey Del Taco
234, boul. Jean-Talon

Montréal, Qc

514-274-3336

 

Une fête méditerranéenne chez Ofelia  sur la rue Bernard

Quand un blogueur bouffe nous dit qu’il y a un resto au rez-de-chaussée de son édifice qui est vraiment bon mais dont la clientèle n’est pas au rendez-vous et qu’il demande à une bande de blogueurs de venir essayer l’endroit, je dit : PRÉSENT!

J’aime les restaurants et les gens qui y travaillent. C’est une vie rude et souvent difficile, et si j’aime ce qu’on me sert et que qu’on me le sert gentiment, et bien j’ai le goût d’en parler.

Nous avons été reçu sur la terrasse. Partout sur la rue Bernard, le patios fourmilles en ce magnifique vendredi soir mais pas chez Ofelia. Le doute m’envahit…Et si je n’aimais pas mon repas? Je m’inquiétais pour rien. Naji Slim, le sympathique propriétaire d’Ofelia nous explique ce qu’il espère faire avec son bistro méditérrannéen : un lieu convivial où on s’arrête le temps d’une bouchée, d’un repas complet, ou, comme nous l’avons découvert, un dessert! On saura vous faire plaisir!

 

Pikilia
Pikilia

L’assiette de pikilia était savoureuse : les salades fattouche et grecque, bien fraîches (la feta est importée par la maison!) ; les calmars frits délicieux (et vous commencez à savoir que je n’aime pas les calmars frits).

 

Fattoush
Fattoush
Salade grecque
Salade grecque

On reconnait un bon restaurant méditerranéen à ses grillades et Ofelia les fait très bien : filet mignon, poulet, côtelettes d’agneau, saumon et espadon sont goulûment dégustés, accompagnés de  succulentes  pommes de terre à la grecque. Sur le menu (mais on a pas goûté), on trouve aussi du filet de bœuf au chèvre, des poitrines de poulet au caramel de vinaigre de grenadine et des crevettes sautées au Metaxa et poivre vert. Prometteur!

Une orgie de dessert!
Une orgie de dessert!

Mais, au final, mes amis blogueurs et moi sommes tombés à la renverse quand nous avons fait nos délices des desserts qui sont apparus à notre table : backlavas dégoulinants de miel (grec bien sûr!), du yaourt bien épais baigné de miel, loukamades moelleux  au miel  garnis de sauce au chocolat et un improbable gâteau qui mariait de façon absolument parfaite ce qui me semblais être un kataifi recouvert d’une épaisse crème et saupoudré de pistaches écrasées.

Voilà! Je l’avoue! Je vais retourner chez Ofelia pour les desserts! Vous auriez dû entendre le silence des blogueurs qui dégustaient ces desserts!

Il n’y a pas de raisons pour que la terrasse ET les salles à manger d’Ofelia ne soient pas pleines! Oui, je sais , j’ai mangé sur le bras. Mais je pense que même si j’avais payé, je recommanderais quand même. Ce qu’il y dans les assiettes ne  ment pas. Ce n’est certe pas de la grande cuisine mais elle est délicieuse et préparée avec savoir faire et passion. Et c’est déjà beaucoup plus que ce qu’offre d’autres restos, même ceux de la rue Bernard!