Quand les vegans s’invitent à la maison!

Il y a quelques quelque semaines de cela, une photo de bouffe particulièrement alléchante fit son apparition sur mon fil d’actualité Facebook. J’ai immédiatement«aimé» l’image, sans même regarder qui l’avait mise en ligne ou en lire la description. C’était le début d’une des soirée les plus inusitée que j’ai eu le plaisir de vivre.

Je vous explique :

C’est MariÈve Savaria qui avait partagé avec ses amis Facebook, la photo d’un plat du restaurant vegan Millenium de San-Francisco. Je ne  connaissais MariÈve qu’en tant que rédactrice allumée du blogue Brutalimentation où elle nous fait découvrir les plaisir de la cuisine vegan. Tout les plats qu’elle nous y présente ont  l’air plus savoureux les uns que les autres et donnent envie de passer à la cuisine. Et voilà que , devant mon enthousiasme envers la photo , elle m’offre de me le préparer en échange du vin pour le repas. Je n’ai pas hésité un seul instant à accepter son offre.

MariÈve en action dans ma cuisine
MariÈve en action dans ma cuisine

Le vendredi soir venu, la belle arrive en compagnie de sa coloc, Amélie Piéron (du blogue Chlorophylle en Lémurie intérieure). Des filles préparées! Le dessert cru d’Amélie est prêt. MariÈve a apporté ses couteaux et quelques plats de plastique contenant les différentes composantes de son plat.

Quand des blogueurs bouffes se rencontrent, ils parlent forcément bouffe. Mon mari, Sylvain, est une machine à question. Nos deux invitées s’empressent d’y répondre. Et on apprend les plaisirs, les joies et les défis que rencontrent les crudivores et vegans qui vivent dans un monde où l’omnivore est roi.

Et quand il est finalement temps de passer à table, nous passons de bonheur en euphorie en dévorant notre repas.

J’ai moi-même participé au repas en offrant à mes convives une salade de carottes agrémentée d’une sauce à l’avocat et chipotle qui restera dans ma collection collection de recettes d’été.

Salade de carottes, sauce à l'avocat et chipotle
Salade de carottes, sauce à l’avocat et chipotle

 

Ensuite, on passe aux choses sérieuse, le plat de MariÈve, inspiré du restos Millenium : nouilles de soba au pesto de fleur d’ail et crème de sésame au cumin, tombée de kale et amarante, aubergines grillées à la coriandre fraîche et basilic thaï, tofu croustillant à l’érable, garni de concombres, maïtake et prunes au balsamique blanc. Que dire? On voudrait manger comme ça tous les jours tellement c’était bon!

Nouille de soba au pesto de fleur d’ail et crème de sésame au cumin, tombée de kale et amarante, aubergines grillées à la coriandre fraîche et basilic thaï, tofu croustillant à l’érable, garnit de concombres, maïtake et prunes au balsamique blanc
Nouilles de soba au pesto de fleur d’ail et crème de sésame au cumin, tombée de kale et amarante, aubergines grillées à la coriandre fraîche et basilic thaï, tofu croustillant à l’érable, garni de concombres, maïtake et prunes au balsamique blanc

Juste au niveau des différentes textures du plat, c’est déjà la fête! Dans la même bouchée, on passe du croquant au soyeux, du soyeux au spongieux et du spongieux au… Vous voyez ce que je veux dire! Et au niveau du goût, la fête était aussi au rendez-vous. Les prunes marinées au balsamique blanc offraient leurs touches acide et sucrée, accompagné du léger parfum d’érable du tofu croustillant. Le maïtake quand à lui apportait des arômes de sous-bois. Le tahini et le pesto de fleurs d’ail  jouaient les seconds violons, discret mais essentiel! Les herbes mariaient le tout. Que du plaisir!

Le moment du dessert arrivait enfin et le brownie cassis et cacao cru d’Amélie a fait fureur. Quelques bouchées suffisent pour se sucrer le bec.

Brownie cassis et cacao
Brownie cassis et cacao

Pas besoin de vous dire que nos papilles ne se sont pas ennuyées lors de ce repas! Je vous parlais d’une soirée inusitée. Elle l’était en ce sense qu’il n’est pas fréquent qu’on invite une personne qu’on connait à peine à venir nous préparer notre souper. Et quand ces inconnus se pointent et que la conversation est passionnante, que le vin est bon, et la bouffe est impeccable, et bien c’est une soirée plus que réussie

Ce que je retire de cette soirée et de ce repas, c’est que, en tant qu’omnivore qui tente de faire plus attention à ce qu’il mange, je me laisse trop influencer par les mots : cru et vegan ne sont que des types de préparation! On peut en faire une philosophie et un mode de vie si on le veux, mais pour quelqu’un qui cherche à élargir ses horizons culinaires comme moi, c’est une occasion de plus de découvrir des ingrédients et des techniques. Et pour cette soirée, l’occasion de rencontrer deux filles merveilleuses!

Merci les girls! On remet ça bientôt!

Photos : Antoine Gélinas

 

3 thoughts on “Quand les vegans s’invitent à la maison!

  1. Je ne sais pas si tu réalises comme certains autres bloggueurs peuvent t’envier, moi en tout cas, je t’envie ! Ce repas avait l’air magnifique et ta petite salade est parfaite…
    Une belle idée d’élargir ses horizons et de partager ainsi un repas !

  2. Ça à l’air absolument délicieux. Je vais assurément essayer ce pesto à la fleur d’ail!

Comments are closed.