Hambar: la folie des cochonnailles!

Je connaissais Philippe Poitras depuis quelques années déjà mais en tant que sommelier.  Il était, non seulement,  l’homme derrière le cellier du Pied de Cochon mais il collaborait de temps en temps aux cours de cuisine offerts par , l’école de Stefano Faita et de sa maman Elena.  C’est donc avec étonnement que je l’ai découvert à la barre du Hambar, pas seulement comme sommelier mais comme véritable propriétaire/restaurateur.

Le Hambar, c’est simple, c’est le paradis du cochon en plein Vieux-Montréal!  Dès l’arrivée, une vingtaine de cochons qui sèchent nous accueille, wow le coup d’œil est impressionnant, j’aime ça!

L’endroit est vaste, sans être trop grand, bien aéré et bien éclairé par les grandes fenêtres qui occupent tout un côté de l’espace.  Un long bar, une table communale à partager ou parfaite pour célébrer, une douzaine de tables au palier puis, à l’arrière, tout au fond du local, sur un comptoir reposent les deux vedettes du resto: les deux slicers à main rouge, directement importés d’Italie!  Wow!  C’est là que la cuisine découpe tout au long de la soirée, à la main, chacune des charcuteries qui composeront les différents plateaux à être servis aux clients ravis et complètement ébahis, du moins en ce qui me concerne!

Au moment de commander, vous comprendrez que notre hésitation fut brève.  La planche de charcuteries est un choix absolu et inconditionnel si vous passez par le Hambar.  Elle est offerte en 2 formats: petite (24$) et grande (46$).  Mon ami Stéphane et moi avons opté pour la grande qui est composée de différents produits, tous maison bien sûr: jambons, prosciutto, porchetta, saucissons, terrines, pâtés accompagnés de fromages, de marinages et de croutons.  Sublime!  À cela, par curiosité et par pur excès de gourmandise, nous avons ajouté une huître au serrano ainsi que les croquettes de prosciutto.  Toutes aussi délicieuses mais moins impressionnantes.  Côté quantité, parfait pour nous deux.

Sur la carte du Hambar, il n’y a pas que du cochon, bien sûr!  Si vous n’êtes pas un amateur, ne vous inquiétez pas, on trouve également des pâtes et quelques choix de viande et de poisson au menu, tous d’inspiration italienne.

Derrière la carte des vins se cache Philippe Poitras, le sommelier, et on le sent bien.  Une belle carte, pas mal volumineuse mais quand même assez abordable (le prix des bouteilles commence à 48$) et beaucoup de choix de vins au verre tous affichés sur le grand tableau derrière le bar dont les prix varient entre 7$ et 18$, excluant les bulles qui, elles, commencent à 19$.

Je termine avec le service, rien à dire de particulier, tout était parfait, adéquat et sympathique.

Hambar est ouvert pour le lunch et pour le brunch, dispose d’une belle terrasse pour profiter journées ensoleillées et sachez que bientôt les produits du Hambar seront disponibles pour rapporter à la maison!  Comme on a hâte!

Plus: Les charcuteries sont vraiment excellentes, certainement parmi les meilleures à Montréal en ce moment.  Coup de cœur majeur pour la mousse de foie de volaille au foie gras.  Et mention spéciale, par la geek en moi, au verso du menu qui, en utilisant un code QR, nous permet d’accéder à la description des différentes charcuteries en utilisant nos téléphones intelligents. Vive le 2.0!

Moins:  Honnêtement, rien pas particulier ici non plus à part peut-être les prix.  Certains pourront trouver le tout quand même un peu cher.  Pour les 2 mises en bouche, le plateau, une bouteille de vin et deux café, la facture s’est quand même élevée à 150$, incluant les taxes mais pas le service…