En quelques bouchées : Une nouvelle huile d’olives, et un épis de maïs qui fait la fête!

L’été bat son plein et le blogueur que je suis est bien heureux. Je prends donc quelques instants pour vous présenter quelques coups de cœur des dernières semaines.

Huile d’olives Olives et Olives 8 Hojiblanca

Avec l’arrivée des tomates des champs et les tonnes de tomates cerises qu’on trouve au marché, un des grands plaisirs estivaux est de dresser simplement des tranches du fruit avec quelques pincées de fleur de sel, du poivre du moulin et un filet d’huile d’olive. Et pour être certain que la plat chante, il est essentiel d’utiliser une bonne huile.

C’est ici qu’entre en scène Olives & Olives, importateurs, avec leur dernière trouvaille, l’huile Olive & Olives 8 Hojiblanca. Une belle huile aux parfums de tomates fraîches qui saura mettre en valeur le délicieux fruit rouge. Olives & Olives se spécialise dans les huiles d’olives espagnoles et, gage de qualité, importe directement du producteur.

Je l’ai aussi utilisée dans la préparation d’un superbe pesto. Dans mon mortier, j’ai bien écrasé une belle gousse d’ail Musique de la ferme Patrick Lauzon, du basilic frais de mes boites à fleurs, du sel, du poivre. C’est tout. Pas de noix de pin, pas de parmesan. Juste un mariage herbes et huile souligné par une pointe d’ail sur des tomates gorgées de soleil. Une délicieuse réussite!

On peu commander l’huile Olives & OLives 8 Hojiblanca sur le site de Olives & Olives, à la boutique Olives & Épices du Marché Jean-Talon et ses succursales
Tomates et pesto
Tomates et pesto

Le blé d’inde à la mayo au chipotle et fromage qui fait «squouick squouick»

Une photo prise au Souk de Juste pour rire et qui m’a allumé sur Facebook représentait un blé d’inde à la mayonnaise au chipotle, fromage en grain et coriandre fraîche. Ma mâchoire est devenue molle, la salive a envahi ma bouche et mes mains se sont mises à trembler! Le lendemain, je suis rendu à JPR, mais peine perdue, il n’y avait pas de blé d’inde. J’en fis mon deuil jusqu’à samedi dernier quand je me suis lancé dans la confection de ce qui s’avéra être le meilleur blé d’inde mangé depuis longtemps. J’ai même réussi à impressionner mon ami Benoit, un chef qui débarquait de Paris ce jour là pour des vacances au Québec. Je n’avais pas de coriandre dans le jardin, alors l’origan l’a merveilleusement remplacée.

Maïs avec mayo chipotle, fromage en grain et origan frais!
Maïs avec mayo chipotle, fromage en grain et origan frais!

Si vous vous lancez dans la confection de cet admirable maïs, je vous suggère de faire comme moi et de hacher grossièrement votre fromage en grain et de le mélanger à la mayonnaise. Il tiendra mieux sur l’épis. On trouve du piment chipotle en sauce dans certains supermarchés et dans les épiceries sud-américaines. Généralement, je réduis en purée le contenu de la boite de conserve et je congèle ce qu’il me reste dans des bacs à glaçons. Comme ça , j’ai toujours des chipoltes à portée de la main!

Ma version du maïs à la mayo chipotle et fromage en grains est inspiré d’une recette du camion-bouffe Grumman78.

L’huile Olives & Olives 8 Hojiblanca m’a gracieusement été offerte par Olives & Olives.