Quand l’école de cuisine se fait festive : Atelier et Saveurs

Je maudis mon ordinateur. Bon , pas celui sur lequel je vous écris en ce moment. L’autre, celui qui est mort et qui a emporté avec lui une bonne partie de mes photos, dont celles de la superbe soirée aux Ateliers & saveurs auquel j’ai été invité ce printemps.

Vous auriez pu constater la bonne humeur avec laquelle Fanny Gauthier donne ses ateliers de mixologie. Sa bonne humeur est contagieuse et ses conseils précieux. Et comme avec tous les cours chez Atelier & saveurs, on met la main à la pâte, ou plutôt la main au «shaker». En suivant les directives de Fanny, on s’est mixé un cocktail aux effluves de curaçao et de romarin. Tiens, par chance, ma copine Caroline du blogue Dcouverte culinaire a pris une photo!

Photo : Caroline Marchand
Photo : Caroline Marchand

Par contre, quand ce sera vous qui suivrez le cour, vous concocterez et dégusterez plusieurs cocktails sous le tutorat chaleureux de Fanny.

Si je n’avais pas perdu mes photos dans mon foutu ordinateur mourant, vous auriez pu voir l’immense et magnifique cuisine ou nous sommes allés ensuite pour un aperçu des cours de cuisine donnés par l’incandescent Rodolpho qui manie l’humour déganté aussi rapidement que le couteau. Les tapas qu’il nous a aidés à accommoder furent beau ET délicieux. Ma chère Caroline les a aussi photographiés! Quelle chance!

Photo : Caroline Marchand
Photo : Caroline Marchand

Grâce à Rodolpho, on aura pu participer à la préparation d’un tartare de saumon, d’un tataki de boeuf avec et sa gremolata, d’un foie gras poêlé avec oignons caramélisés, figues, déglacés au vinaigre balsamique et une tarte aux citrons déconstruites . Ces bouchées étaient aussi belles que bonnes! Oh, et tient donc, Caroline a aussi photographié la cuisine!

Photo : Caroline Marchand
Photo : Caroline Marchand

Nous sommes enfin retournés dans le bar pour un petit atelier de dégustation de vin dirigé par Arnaud où les rudiments de la dégustation nous ont été expliqués en sirotant, bien sûr, un bon verre de rouge!

Ce qui a fait le succès de notre soirée fut certainement la passion et le plaisir évident des formateurs d’Atelier & saveurs. Ce sont des gens qui savent de quoi ils parlent et qui savent le transmettre.

Ce qui est aussi vraiment chouette dans cette école de cuisine hors normes, c’est la forme que prennent les cours. Pourquoi pas un petit atelier sur l’heure du lunch? Pour 20 $, on passe en cuisine, on apprend un plat et on le déguste. En une heure, le tour est joué! Il y a des choses pires à faire sur son heure de lunch!

Des cours du soir sont aussi offerts, généralement autour d’un thème (le canard, la coriandre, etc.)

Entre 18 h 00 et 20 h 00, on peut aussi assister à un cours de mixologie où trois cocktails seront au menu. C’est une façon originale de prendre l’apéro, non? En tout cas, c’est ce que la copine Caroline de Dcouverte culinaire à follement envie d’essayer!

Comme vous le voyez, les possibilités se multiplie et chacun peut y trouver son compte. Vous pouvez consulter l’horaire des cours pour l’Ateliers & saveurs de Montréal et l’horaire des cours pour celui de Québec (et oui, ça se passe dans la Capitale Nationale aussi!)

Merci à Caroline Marchand de Dcouverteculinaires pour les photos.

Merci à Ateliers & saveurs pour l’invitation.

La photo de l’entête est de Ateliers & saveurs

Et voici un peu comme ça se passe pendant les ateliers!